lundi 10 octobre 2011

Soupe au fenouil, coco et lentilles corail

Petite baisse de forme chez Sécotine ces derniers temps. Rien de bien grave, et je me soigne avec des recettes doudous, la fameuse confort food in english !

Voici donc la recette doudou raisonnable du moment, preuve que je ne suis pas aussi désespérée que ça ! Parce qu'il y a aussi la régressive ...

Cette soupe mêle avec bonheur la saveur de l'anis, la douceur du lait de coco, et un mélange d'épices chaudes. Les lentilles corail assurent la partie consistance tandis que le citron ajouté juste avant de servir donne du pep's à l'ensemble. Mon petit hit de l'automne !



Soupe au fenouil, coco et lentilles corail (adaptée de "légumes en folie !" de Catherine Madani)

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 échalotes ou 1 oignon
- 1 morceau de 2 cm de gingembre
- 1 gousse d'ail
- 1 capsule de cardamone (facultatif)
- 1 cc de graines de fenouil
- 2 bulbes de fenouil
- 2 cs d'apéritif anisé
- 100 à 130g de lentilles corail (selon la consistance désirée, plus ou moins épaisse)
- 2 tomates, pelées et épépinées, ou 1/2 boite de tomates en boite
- 40cl de bouillon de légumes
- 30cl de lait de coco
- 2 cs de jus de citron
- coriandre fraîche pour le service

Émincez finement les échalotes ou l'oignon, l'ail, ainsi que les bulbes de fenouil. Râpez le gingembre. Ouvrez la gousse de cardamone, sortez les graines et écrasez les avec le plat d'un couteau ou dans un mortier.

Faites chauffer un peu d'huile dans une grande casserole ; faites y fondre les échalotes, l'ail, la cardamone, les graines de fenouil et le gingembre. Hmmm, ça sent super bon ...

Ajoutez le fenouil et l'apéritif anisé ; laissez cuire jusqu'à évaporation de l'alcool. Versez les lentilles, les tomates, le bouillon et le lait de coco. Portez à ébullition, puis laissez cuire tranquillement 20 à 30 minutes.

Au moment de servir, ajoutez le jus de citron et décorez de feuilles de coriandre.



13 commentaires:

  1. Elle me plaît vraiment cette soupe bien épicée et parfumée, miam!

    RépondreSupprimer
  2. cette soupe de lentille corail me tente depuis un moment, ta recette est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme tout ! Je me suis fait une soupe de lentilles corail hier soir, avec des boulettes de farines et des légumes verts, pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai cocktail d'épices pour te remonter le moral!!!! Une bonne petite soupe originale et dont les saveurs et ingrédients me parlent.....a très bientôt Séco....

    RépondreSupprimer
  5. Hmm une soupe bien originale et sympathique

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous vos gentils commentaires ! Mais rien à faire Poucinette, je garde mon bol !

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens de vacances et j'ai vraiiiment envie de confort food de ce genre. Merci beaucoup pour cette très jolie recette.

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air délicieuse cette soupe, je ne vais pas tarder à l'essayer ...

    RépondreSupprimer
  9. En effet rien de plus réconfortant qu'une bonne souplette en automne. Celle-ci a l'air particulièrement parfumée. J’espère que tu vas mieux.

    RépondreSupprimer
  10. mmmhhhh c'est pas mal du tout, par contre je me demande par quoi remplacer le fenouil, j'ai pas une passion ... à moins de virer le pastis et les graines, ça irait peut être ... je retiens l'idée, merci !

    RépondreSupprimer
  11. un REGAL ! merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...