samedi 30 novembre 2013

Calendrier de l'Avent 2013 surdimensioné !

Cette année, deux contraintes :
- éviter de transformer un mur en gruyère, je suis locataire,
- éviter les calendriers guirlandes qui, une fois remplis, pèsent très lourds et ont la fâcheuse tendance à se casser la cacahouète. La nuit si possible. Par exemple celui de 2011. Et comme je n'avais pas bien compris le concept de la pesanteur, celui de 2012 ...

La solution : le masking tape ou washi tape en direct du Japon. Il a le double mérite de coller ET de se décoller sans laisser de traces (j'ai checké Sécotin, je ne suis pas folle !).

Après, je me suis éclatée sur un mur tout blanc, tout nu, et tadam !


Donc, un peu de découpage,


du pliage,


du remplissage,


on s'amuse à créer un arbre en masking tape sur le mur blanc,


et on suspend les objets au hasard. Pas de numéro, chaque enfant choisit une boite par jour et je remplis en douce pour compléter.


Des petites maisons toutes choupis de Delphine Doreau que tu trouveras ici ou , si tu ne connais pas, tu vas adorer son univers tout doux ...



Les petites maisons déclinées en papier récup' et une double pyramide trouvée sur the red thread.


Des cornets trouvés chez et déclinés avec du papier de récup'


et les beaux oiseaux de ma copine Alphonsine ont enfin trouvé leur place.



Ouf ! Tranquille jusqu'à l'année prochaine ...

lundi 25 novembre 2013

Mugcake égoïste # Matcha, amandes et framboises

Ben oui, parce qu'à la maison, il n'y a que moi qui apprécie le thé matcha ...

J'aime autant sa jolie couleur verte que le petit goût d'herbe qu'il apporte aux préparations. L'association avec l'amande et la framboise est classique,  la tarte matcha-framboises d'Eric Kayser clôture souvent nos repas de fête. Mais hier, point de fête et une grosse envie de gâteau tout vert. Pas de panique, voici le mugcake égoïste juste pour moi !

Pour conserver votre thé matcha sans qu'il ne s'évente, placez le dans son paquet bien fermé au fond du réfrigérateur. Et pour un goûter 100% matcha égoïste, je vous propose d'accompagner votre mugcake d'un latte matcha. Allergique à l'herbe s'abstenir !






Mugcake égoïste # Matcha, amandes et framboises

pour 2 petites tasses
- 15g de purée d'amandes + 15g d'huile neutre
- 50g de compote de pomme
Vous pouvez bien entendu remplacer ces 3 ingrédients par 30g de beurre et 1 oeuf.
- 1 cc de thé matcha
- 3 cs rases de sucre (30g)
- 3 cs rases d'amandes en poudre (20g)
- 2 cs rases de fécule (15g)
- 2 cs rases de farine (15g)
- 1 cs de lait (d'amandes pour moi)
- 1/2 cc de levure

- 6 framboises congelées

Dans un petit bol, fouettez la purée d'amandes, l'huile et la compote à l'aide d'une fourchette. Incorporez le thé matcha et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien dissout. Ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre, en mélangeant à chaque ajout.

Répartissez la pâte dans 2 petites tasses (au maximum remplies au 3/4). Enfoncez 3 framboises dans chaque tasse, puis cuire chaque tasse séparément 1 min 40 au micro ondes à pleine puissance. Profitez en pour ranger la cuisine. Laissez refroidir quelques instants avant de déguster égoïstement.

Cru ...

... cuit, 5 minutes après !

jeudi 21 novembre 2013

Les toffee-topped bars d'Ann

Ann et Patrick sont les propriétaires de la maison dans laquelle nous habitons. Ann est d'origine texane, et fait de magnifiques dessins très délicats - normal, elle est illustratrice et carnettiste ! J'ai toujours grand plaisir à échanger avec elle. Aussi, lorsqu'elle nous a proposé de visiter le potager du Roi à Versailles en leur compagnie, cékikiadioui ? Surtout avec un tea time à la clé ...

Ann nous a servi ces toffee-topped bars, un peu comme un brownie bien moelleux surmonté d'un crumble gourmand à la noisette et au chocolat. Délicieux. Dévoré. Je n'ai d'ailleurs quasiment rien changé, sauf la quantité de sucre (qu'on pourrait même encore réduire ...) et des noisettes à la place de noix dont je ne disposais pas. Et c'est devenu un hit pour ma bande, comme ça l'a été il y a quelques années pour celle d'Ann dans la même maison !



Les toffee-topped bars d'Ann

pour un plat d'environ 30 sur 20 cm
- 130g de sucre rapadura (3/4 cup)
- 165g de sucre blond (3/4 cup)
- 260g de farine (2 cups)
- 100g de beurre
- 1 cc de poudre à lever
- 1/2 cc de sel
- 1 cc d'extrait de vanille
- 25cl de lait (1 cup)
- 1 oeuf
- 150g de pépites de chocolat (1 cup)
- 100g de noisettes grossièrement hachées

J'ai utilisé mon robot avec la lame mixer pour confectionner la pâte, c'est prêt en 10 minutes !

Graissez un moule de 30 sur 20cm. Préchauffez le four à 180°C.

Mixez la farine, le sucre et le beurre pour obtenir une texture sableuse comme une pâte à crumble. Réservez 150g du mélange (1 cup).
Ajoutez le sel et la poudre à lever, pulsez. Incorporez ensuite l'extrait de vanille, le lait et l'oeuf. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez dans le moule préparé.

Mélangez les pépites de chocolat, les noisettes concassées et la pâte à crumble réservée. Répartissez ce mélange sur la pâte dans le moule et enfournez pour 35 à 45 minutes. Un cure-dent inséré au milieu du gâteau doit ressortir propre.

Transférez le moule sur une volette et laissez refroidir sans démouler. Il parait qu'on peut conserver ce gâteau 5 jours dans une boite hermétique, moi, il n'a jamais passé la journée ...




Et si vous avez l'occasion ou l'intention de visiter le château de Versailles, je vous conseille vivement de découvrir son potager en saison. Vous découvrirez les prodiges accomplis par La Quintinie, notamment les techniques élaborées pour obtenir des récoltes à contre-saison. L'intervenante  avec laquelle j'effectuais ma visite était passionnante pour une novice en jardinage comme moi, alors imagine si tu as la main verte ...







mercredi 20 novembre 2013

J+3 après le Salon du Blog Culinaire

Un salon du blog culinaire, c'est intense ! Imagine, tout un week-end autour de la cuisine, sans personne pour te dire que bon, maintenant, ça suffit avec la bouffe ! Imagine, des démonstrations, dégustations, découvertes, retrouvailles, battles, rencontres et beaucoup, beaucoup de papotage ... Je reviens enchantée, des étoiles plein la tête et prête à re-signer pour la prochaine édition !

Alors un grand merci à l'équipe de 750g pour l'organisation sans faille, aux partenaires de l'évènement, et surtout, chapeau aux élèves du lycée hôtelier de Soissons qui, après nous avoir chouchouté tout le week-end, ont repris les cours dès lundi !




 Le parrain de l'édition Philippe Conticini qui philosophe à propos des croque-monsieur ...



... et Sécotine en pleine démo de späetzele sauce munster avec Aurélie ! Le public, par l'odeur alléchée du fromage qui pue, ne nous tint aucun langage mais dévora tout notre stock ! Alors, si toi aussi tu veux embaumer ta maison et entendre des hmmm ..., la recette est par ici sur le blog d'Aurélie !



vendredi 15 novembre 2013

Salade de betterave, orange et chèvre, ou la favorite du moment !

Oui, en ce moment, j'avoue avoir un petit faible pour cette salade toute en couleur et pleine de saveurs. Des betteraves et des carottes un peu sucrées, de l'orange bien juteuse, une petit chèvre bien sec, des herbes, des noisettes, et la touche de fleur d'oranger qui change tout. Promis, on ne la sent pas, juste ce petit truc en plus qui donne envie de manger tout le saladier !

Pour la cuisson des betteraves, voici ma méthode. J'enveloppe mes betteraves crues et épluchées dans une feuille de papier alu, je ferme comme une papillote, et je profite d'une cuisson en cours pour enfourner dans un coin de mon four. A la fin de la cuisson, j’éteins mon four et je laisse ma papillote continuer de cuire tranquillement. La betterave est légèrement molle quand elle est cuite. Elle se conserve quelques jours au frigo dans une boite hermétique. Après, tu peux aussi acheter des betteraves déjà cuites ...




Salade de betterave, orange et chèvre, ou la favorite du moment !

pour 4 personnes
- 1 grosse poignées de noisette
- 2 betteraves cuites
- 2 carottes moyennes
- 1 échalote
- une vingtaine d'olives noires
- 2 oranges
- 2 petits crottins de chèvre bien secs (120g pour les miens)
- 3 cs d'herbes ciselées (2 cs de persil et 1 cs de menthe chez moi)
- 3 cs d'huile de sésame ou de noix
- 1 cc de fleur d'oranger (ou plus si vous aimez !)
- 2 cs de vinaigre
- sel et poivre


Pour la présentation de la salade, je vous propose deux options. A l'assiette, préparez les ingrédients dans l'ordre indiqué en les disposant au fur et à mesure sur 4 assiettes. C'est plus joli car les couleurs sont distincts jusqu'au moment de déguster. Au saladier, et bien vous préparez les ingrédients, vous les rassemblez dans un saladier et vous touillez ! Si vous préparez cette salade un peu à l'avance, les différentes saveurs vont plus facilement se mêler.




Torréfiez les noisettes une dizaine de minutes au four à 150°C. Concassez grossièrement et réservez.

Coupez les betteraves en deux, puis en fines tranches qui vous recouperez en deux. Épluchez et râpez fin les carottes. Émincez l'échalote, coupez les olives en deux.

Pelez les oranges, puis prélevez les suprêmes au dessus d'un petit bol pour récupérer tout le jus. Si vous ne savez pas comment prélevez des suprêmes, vous pouvez consultez cet article.

Disposez les différents ingrédients, soit sur des assiettes, soit dans un saladier. Ajoutez l'huile, le vinaigre et la fleur d'oranger dans le bol avec le jus d'orange et émulsifiez l'ensemble. Versez sur la salade et mélangez. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et dégustez !





jeudi 14 novembre 2013

J-2 avant le Salon du Blog Culinaire à Soissons

Ce week-end, je laisse toute ma bande et je m'en vais retrouver mes copines au 6ème Salon du Blog Culinaire de Soissons. Organisé d'une main de maitre par 750g, cet évènement très convivial rassemble près de 400 blogueurs culinaires autour de démonstrations, ateliers culinaires participatifs et masterclass, sur 2 sites. Le parrain de cette édition n'est autre que Philippe Conticini, ça promet au rayon gourmandises ...




Vous n'êtes pas blogueurs ? L'abbaye Saint-Léger, lieu prestigieux au centre de Soissons vous ouvre ses portes. Pour y avoir assisté à des démonstrations l'année dernière, je peux vous dire que le lieu est magique ! Voir le programme de l'Abbaye.

Pour ma part, je cuisinerai avec Aurélie (Mes envies et délices) des Munsterspäetzele ou späetzele sauce au munster allégée. 

Si vous aimez le fromage qui pue, retrouvez nous samedi à 17h au pôle démo 1 du lycée hotelier !


mardi 12 novembre 2013

Mug cake choco-orange tout végétal

Les grands week-end à Paris, on peut visiter le musée des Arts et métiers pour y admirer ...

... l'avion III magnifiquement restauré de Clément Ader, peut être le premier engin
à avoir décollé du sol,


R2D2 et ses potes les robots,


ou encore l'église Saint-Martin-des-Champs transformée en salle d'exposition.



On peut aussi se balader du coté de chez nous ...




... trouver des flaques et patauger dans la gadoue en faisant tsoin tsoin ...


... et surtout préparer des chocolats chauds et un mug cake en rentrant.


Et bien oui, je l'avoue, j'ai succombé à la mode des mug cakes (la faute à Emma qui m'a offert le petit livre de Lene Knudsen). Vous savez, ces gâteaux individuels à cuire au micro-ondes dans une tasse ou un mug. Pile poil la portion pour satisfaire une envie de sucré sans se prendre la tête.




Sauf que je suis chiante et j'assume.

Sauf qu'il y a un œuf et une tranche de 1 cm de beurre pour chaque recette. Parfaitement madame, dans une tasse. Heu ... y'a pas moyen d'alléger un peu tout ça ? Et puis tant qu'à faire, utilisons deux tasses, parce que les portions sont plutôt maousses ... 

Cette recette a été créée dans le cadre d'un échange avec une végétalienne. Je suis assez contente du résultat, fort en goût et très fondant, même Sécotin et moi même avons mangé des mug cakes tout le week-end pour déterminer les bons dosages et le bon temps de cuisson ! Parce que le plus difficile avec un mug cake, c'est de trouver le bon temps de cuisson avec son micro-onde, sachant que le gâteau continue à cuire hors du four. Il aura donc l'air cru et mou après le temps de cuisson, et il faut beaucoup beaucoup de volonté pour ne pas le remettre à cuire (= fatal error) !

Mug cake choco-orange tout végétal

pour deux tasses
- 50g de yaourt (de soja of course ! si on veut rester végétal)
- 15g de purée d'amandes + 15g d'huile neutre
On peut remplacer ces 3 ingrédients par 30g de beurre et 1 œuf.
- 3 cs de sucre
- 3 cs de jus d'orange
- 1,5 cs de cacao amer
- 2 cs de poudre d'amandes
- 3 cs de farine pour un gâteau coulant, 4 cs si vous l'aimez plus ferme
- le zeste d'une petite orange
- 1/4 cc de levure

Si on veut : un carré de chocolat, des bouts d'écorces d'orange ... à enfoncer dans la pâte juste avant cuisson.

Dans un petit bol, mélangez à la fourchette les ingrédients dans l'ordre. Versez dans 2 petites tasses en les remplissant aux 3/4. Cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 2 min 30s. Laissez refroidir quelques minutes avant de déguster.






vendredi 8 novembre 2013

Harissa maison

Mais c'est quoi cette nouvelle mode de cuisiner des sauces qui piquent Sécotine ?

Et ben devine un peu qui a léché le bol et s'est fait des tartines de harissa ? Même pas moi, c'est Tess et Paul ! Mes bébés avec leurs petites bouilles et leurs mimines toutes petites ! Bon ... ok ... Paul a 10 ans ... Ce mercredi, sortie de table vers 14h, goûter de tartines de harissa vers 15h30. Normal. Tout à fait normal ...




Harissa maison 
recette de Plenty de Yotam Ottolenghi

pour environ 100ml de harissa
- un poivron rouge
- 1/4 cc de coriandre en poudre
- 1/2 cc de cumin en poudre
qui remplacent les 1/4 cc de graines de coriandre, 1/4 cc de graines de cumin et 1/4 cc de graines de carvi de la recette initiale
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 échalote émincée
- 3 gousses d'ail écrasées
- 2 piments rouges émincés, graines et membranes enlevées
- 1/2 cs de concentré de tomate
- 2 cs de jus de citron
- 1/2cc de sel

Utilisez la méthode que vous préférez pour peler votre poivron. J'ai profité de la cuisson d'une tarte pour placer mon poivron au four pendant environ 20 minutes à 180°C ; la peau était légèrement noire et le poivron bien cuit. Je l'ai ensuite mis dans un petit saladier en verre recouvert d'une assiette pour le faire refroidir et laisser travailler la vapeur qui va décoller la peau. Il ne reste plus qu'à éplucher et à couper en morceaux !

Pendant ce temps, placez les épices dans une poêle sur feu doux. Au bout de 2-3 minutes, ça sent bon ! Ôtez du feu et placez dans le bol d'un mixer si vous utilisez des poudres, ou pilez au mortier si vous avez des graines.

Faites chauffer l'huile d'olive dans la même poêle ; faites y revenir l'échalote, l'ail et les piments pendant une dizaine de minutes sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez aux épices dans le mixer avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir une pâte. C'est tout !





mardi 5 novembre 2013

Petits pots de crème calisson et compotée de fruits des bois

En plus, c'est sans œuf, et si tu veux, sans lait. Une crème végétalienne quoi ...

Tout est parti d'une recette repérée dans un magazine Femme actuelle, dans un dossier inspiré des restaurants Boco et consacré aux plats que tu peux justement mettre en bocaux. Donc je vois cette  petite crème avec 6 calissons fondus dans de la crème, 3 œufs et zou ! cuisson au four.

Sauf que si j'ai 6 calissons, je les mange et je ne m'amuse pas à les faire fondre dans un demi litre de crème.

Et puis, si on rajoute 3 œufs entiers, c'est pas un peu riche comme crème ? T'es pas un peu chiante Sécotine ? Si, justement. Et c'est pour ça que je suis assez contente de cette recette bidouillée à partir d'une de mes tartinades préférées, la crème de calissons express d'Alter Gusto. Tartinade que je ne te conseille pas de faire trop souvent, on me souffle que certaines personnes pourraient éventuellement peut être la finir à la petite cuillère ...

Diluée avec du lait d'amandes et un soupçon d'agar-agar plus tard, on obtient une crème hyper parfumée à la texture parfaite (pour moi, hein !). On équilibre sa douceur avec une compotée de fruits des bois un peu acide, et c'est parti pour un dessert relativement léger et surtout, au bon goût de calissons ...




Petits pots de crème calisson et compotée de fruits des bois

pour environ 400g de crème de calisson express (d'après Alter Gusto, j'ai diminué la quantité de sucre, mais sinon, cette tartinade est parfaite !)
- 200g de poudre d'amande
- 70g de sucre glace
- 30g d'écorces d'orange confites ou d'orange confite (haannnnn ... c'était pour ça l'orange confite au micro-ondes ...)
- 150g de confiture de melon
- 50g d'eau
- 1,5 cc d'eau de fleur d'oranger
- 1/2cc d'extrait d'amande amère

Répartissez la poudre d'amande sur une plaque à four. Torréfiez au four à 150°C. Quand ça commence à sentir, sortez la plaque du four !

Rassemblez les amandes, le sucre et l'orange dans le bol d'un mixer. Mixer finement.

Chauffez l'eau et la confiture dans une petite casserole. Lorsque la confiture est dissoute, ôtez du feu et versez dans le bol du mixer avec l'eau de fleur d'oranger et l'extrait d'amande. Mixer très finement. 

Mettre en pots et conservez au réfrigérateur.


pour 6 petits pots de crème calisson (ou plus selon la taille de vos pots !)
- 150g de crème de calisson express (je suis sûre que tu trouveras quoi faire avec le reste ... )
- 350ml de lait d'amandes
- 50ml d'eau
- 1,5g d'agar agar

Diluez la crème de calisson avec le lait d'amandes dans le bol d'un mixer. 

Faites bouillir l'eau et l'agar agar pendant 30 secondes, puis versez ce mélange sur la crème de calisson diluée en faisant fonctionner le robot. Répartissez rapidement la préparation dans des petits pots. Laissez refroidir, puis réfrigérez.


pour la compotée de fruits des bois
- 400g de fruits des bois, frais ou surgelés (j'ai profité des dernières mûres et de la récolte de framboises de cet été)
- 2cs de sucre ou plus selon votre résistance à l'acidité et au type de petits fruits utilisés

Faites compoter les fruits avec le sucre une vingtaine de minutes. Laissez refroidir puis réfrigérez. Si vous n'aimez pas les petits bouts, mixer et passez au chinois pour obtenir un coulis.


Finito !

Servez les petits pots bien froids, généreusement recouverts de compotée.






dimanche 3 novembre 2013

Orange confite au micro-ondes

Les oranges confites, je ne sais pas pourquoi, mais je n'en ai jamais quand il faut ! Dans une autre vie, Anick m'en avait donné un délicieux petit stock qui m'avait permis de confectionner nougats et autres confiseries. Sauf qu'il lui faut plusieurs jours pour arriver à ce résultat fondant et parfumé ... je suis déjà fatiguée là ...

C'est là que ma mémoire sélective me rappelle avoir vu qu'on pouvait confire des oranges au micro-ondes en une dizaine de minutes. Après tout, ça marche avec les oranges pour le gâteau à l'orange entière, alors, même pas peur !




Orange confite au micro-ondes

pour 1 orange
- 1 orange BIO
- 100ml d'eau
- 100ml de sucre

et aussi un récipient couvert qui passe au micro-ondes ...

Brossez soigneusement l'orange. La découper en tranches d'environ 5mm, les placez dans le récipient. Dissoudre le sucre dans l'eau ; versez ce sirop sur les tranches d'orange jusqu'à ce qu'elles soient couvertes. Vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de sirop selon la taille de l'orange.

Couvrez, et placez dans le micro-ondes. Cuire par tranches de 2 minutes 30 en remuant à chaque fois. L'orange est confite quand presque tout le liquide a été absorbé ; ça m'a pris 12 min 30.

Égouttez les tranches d'orange. Si vous ne vous en servez pas de suite, conservez les dans une boite hermétique au réfrigérateur.




Et tu en fais quoi de cette orange confite, Sécotine ? Et bien une crème calisson par exemple ... Reviens demain pour la recette !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...