dimanche 28 avril 2013

Gâteau mousseux au citron

La ronde interblog de ce mois m'a emmenée chez Salima. Salima fait la part belle aux recettes algériennes et orientales. D'ailleurs, mon premier choix s'est porté vers les baghrirs, ou crêpes aux mille trous. Mille trous ... ça me fait rêver ... Par contre Salima, combien de crêpes fais-tu avec cette quantité de pâte ???

Mais les vacances toutes proches m'ont obligée à revoir mes ambitions culinaires à la baisse. Et à liquider mes citrons et mes œufs. J'ai donc choisi le gâteau mousseux au citron car j'ai supposé qu'il se transporterait bien. Sauf que je peux toujours supposer puisqu'il n'y en avait plus le soir même ! C'est dire s'il est moelleux à souhait et citronné comme il faut. Normal, la recette provient du blog d'Eryn, un blog malheureusement en sommeil ...




Gâteau mousseux au citron

pour un moule à manquer de 22-23cm
- 80g de beurre
- 120g de farine
- 1 sachet de levure chimique (ou 1 grosse cc)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 4 oeufs
- 150g de sucre 
- 120ml de jus de citron
- le zeste d'un gros citron

et du sucre glace pour saupoudrer !!!


Beurrez ou huilez généreusement un moule à manquer. Faites fondre le beurre. Laissez refroidir.

Tamisez la farine avec la levure, le sel et le bicarbonate.

Séparez le blancs des jaunes. Dans un grand bol, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le beurre refroidi, le jus de citron et le zeste. Mélangez bien. Ajoutez la farine en plusieurs fois, juste pour l'incorporer et sans travailler la pâte.

Préchauffez le four à 180°C.

Battre les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement à la pâte. Versez dans le moule préparé et enfournez pour 15 à 20 minutes (15 minutes était suffisant chez moi). Un cure-dent inséré dans le gâteau doit sortir propre. Laissez refroidir le gâteau dans le four avec la porte entrouverte. Lorsqu'il est froid, démoulez sur un plat de service et saupoudrez de sucre glace. Si vous avez des invités, planquez le gâteau jusqu'au moment de déguster. Sinon, une disparition inexpliquée pourrait se produire ...


C'est Alaro qui a cuisiné une de mes recettes, je me demande bien laquelle ...


Pour ma part, je dois déjà être au soleil, quelque part par ici ... Je te raconte si je reviens ...











jeudi 25 avril 2013

Salade de lentilles, grenade, pomme et féta

... et sa vinaigrette au miel !

Si vous avez envie de fraîcheur, de croquant, d'acidulé et de sucré, cette salade est pour vous ! Et si en plus vous cherchez un plat complet et facile à emporter, c'est aussi pour vous !

Évidemment, on peut varier les plaisirs et les fromages, un bon conté bien fruité fera merveille dans cette salade. J'ai également vidé mes sacs de lentilles du Puy et de lentilles beluga, cette salade est un excellent vide placard ! Par contre, veillez à choisir une pomme bien ferme et légèrement acide. La salade peut ainsi se garder quelques jours.




Salade de lentilles, grenade, pomme et féta

pour un gros saladier

- 1 bâton de citronnelle écrasé et émincé
- 1 échalote émincée
- 250g de lentilles
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 grenade
- 1 pomme ferme et acide
- 1/2 botte de coriandre
- 1/2 botte de persil (ou tout autre mélange d'herbes qui vous plaît, ça doit pas être mal avec un peu de menthe ...)

pour la vinaigrette
- 1 cs de miel liquide
- 4 cs de vinaigre
- 4 cs d'huile (j'ai utilisé de la pistache)
- 3 cs de sauce soja
- 1 cc de moutarde forte
- sel et poivre


Fouettez tous les ingrédients, réservez.

Faites chauffer un peu d'huile dans une grande casserole. Ajoutez l'échalote, la citronnelle et les lentilles, mélangez et cuire 1 minutes. Couvrez d'eau froide, ajoutez les aromates et portez à ébullition. Baissez le feu et cuire à découvert jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, mais encore un peu ferme. Égouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Enlevez les aromates et laissez refroidir.

Pour prélever les graines de grenade, je prépare un bol d'eau froide. Je coupe la grenade en quatre et je fais tomber les graines dans l'eau sans me soucier des petites peaux blanches. Puis je touille bien mes graines, les parties blanches se détachent et remontent à la surface ! Je les enlève, puis j'égoutte les arilles.

Ciselez les herbes, tiges et feuilles pour la coriandre.

Lorsque les lentilles sont refroidies, placez les dans un saladier avec la vinaigrette, la grenade et les herbes. Lavez la pommes et détallez la en fins bâtonnets. Ajoutez à la salade et mélangez bien. Ajustez l'assaisonnement. Dégustez de suite, ou placez au frais pour quelques heures. La salade se garde au moins deux jours au frais. 

J'ai parsemé ma part de pistaches et noisettes concassées pour encore plus de croquant ...





lundi 22 avril 2013

Classique #23 - Bavarois vanillé et son coulis de fraises

Samedi dernier, nous avions deux invités pour le goûter. Oui, mais un goûter à cinq heures, ça compte aussi pour le dîner, non ? Donc il y avait de la tarte rustique aux quetsches, des madeleines au chocolat, des petites fraises, et ce bavarois vanillé bien frais avec son coulis de fraises. Sauf que dans le feu de la conversation, j'ai oublié de sortir mon bavarois et qu'on a mis le coulis sur tout le reste ! Pas grave, ce dessert se garde très bien et a clôturé agréablement le repas du lendemain ; c'est frais, c'est fondant en bouche, et le coulis apporte un note fruité et acidulée. Finalement, j'ai bien fait de le garder juste pour nous ...




Classique #23 - Bavarois vanillé et son coulis de fraises

Finalement, ce n'est rien d'autre qu'une crème anglaise collée à la gélatine dont la texture est allégée par une crème chantilly. Pas très objectif maillot tout ça, mais qu'est ce que c'est bon !

pour 10 petits pots
- 40cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 20cl de crème fraîche entière

Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Portez doucement le lait et la vanille à ébullition. Dans un bol, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait bouillant par petite quantité sans cesser de fouetter. Si on ajoute le lait trop vite, les jaunes risquent de coaguler et de former des grumeaux. Reversez la préparation dans la casserole et placez sur feu doux. Faites épaissir sans bouillir et sans cesser de faire des huit avec une cuillère en bois. La crème est prête lorsque la mousse de surface à disparue et qu'elle nappe la cuillère : si on passe un doigt sur la cuillère, la trace ne se referme pas. Transvasez dans le bol pour stopper la cuisson.

Préparez un bol d'eau froide et placez y la gélatine coupée en morceaux aux ciseaux. Lorsqu'elle est bien réhydratée (environ 5 minutes), essorez la entre vos mains et incorporez la à la crème. Prélevez le maximum de graines de vanille et ôtez la gousse. Laissez tiédir la préparation sans aller jusqu'à la prise en gelée.

Lorsque la crème est assez froide, fouettez la crème fraîche en chantilly bien ferme. Incorporez la à la crème refroidie, répartissez dans les contenants de votre choix et réfrigérez au moins 2 heures.




pour le coulis de fraises

J'ai utilisé mes fraises congelées de l'année dernière, et oui, il faut faire de la place pour la nouvelle récolte ! On les fait légèrement décongeler, on les mixe au blender avec un peu de sucre au goût et du jus de citron, on passe la préparation au chinois pour enlever les petites graines et voilà !



jeudi 18 avril 2013

Les petites choses du jeudi # Autruche et autres bêtes

Ce matin sur le chemin de l'école. Tess ramasse une petite plume sous un arbre.

- Haaann ... Je la connais cette plume ... C'est une plume d'autruche !

Ah ben oui, j'avais bien remarqué qu'il y avait des oiseaux bizarres ces derniers temps ...
 
J'avais pas de photo d'autruche ...


Et puis sinon j'ai bravé les embouteillages, sens interdits et autres travaux pour entrer dans Paris en voiture sans GPS et récupérer ma commode en carton. Encore quelques heures de travail mais on y est presque !

Papier népalais bleu et papier japonais Adeline Klam.



Ça me fait penser que je dois aussi finir mon petit fauteuil.


Sauf qu'il est déjà booké.


Alors non, je le dis tout de suite, ce n'est pas mon chat. C'est celui des voisins. Jules. Un super pote de Pinot.



Une petite virée à Versailles au déstockage printanier de ma cousine Jeanne et de ses copines pour trouver une copine à mes poulettes ...

Mes poulettes ...

... et leur copine, mais celle ci restera à l'intérieur.

En partant, je passe devant Gibert Jeune, je rentre et je me dirige vers le rayon cuisine. Malheureuse. Dis donc, ils ont des meilleurs offres d'occas' que chez moi ! Il y avait ces quatre là qui n'attendaient que moi, j'ai vraiment pas pu résister ... Je suis faible.








mardi 16 avril 2013

Tartinade légère au poulet

... ou comment recycler un reste de poulet rôti avec panache.

La bouffe, c'est moi qui m'en occupe la semaine. Mais le week-end, j'envoie parfois Sécotin au marché. Avec une liste. Le marché, c'est un truc que mon mec fait très très bien. Il prend son temps, fait le tour des stands, hume les parfums, goûte quand c'est possible, et revient le panier plein et la bourse vide !

En général, les filles lui commandent un poulet rôti. Moi, ça m'arrange, le repas arrive tout cuit dans la cuisine. Ça sent divinement bon lorsqu'il rentre, on se régale en mangeant avec les doigts, et je décortique les restes en fin de repas. Et là, le hic. Ben oui, parce que personne ne veut jamais manger ce petit reste ! Y'a du noir, y'a du gras, c'est pas bon, je ne compte plus les excuses bidons que j'ai du entendre ... Alors quand Paul a englouti la moitié de cette tartinade sans ronchonner, j'ai pensé bingo !




Tartinade légère au poulet

pour un petit bol
- un reste de poulet rôti (j'avais environ 200g)
- une dizaine de petits cornichons
- un gros oignon nouveau, blanc et vert
- 2-3 cs de fromage blanc
- 2-4 cs de jus de citron
- 1 grosse cc de paprika fumé
- sel et poivre
- 1 botte de ciboulette ciselée

... et du bon pain pour tartiner !

Placez le poulet, les cornichons et l'oignon grossièrement coupé dans le bol du mixer. Pulsez pour amalgamer. Ajoutez 2 cs de fromage blanc, 2 cs de jus de citron et le paprika fumé. Mixez pour incorporer, salez, poivrez et goûtez. Ajoutez éventuellement du fromage blanc pour obtenir la texture qui vous plaît, et du jus de citron à votre goût. Transférez dans un bol et incorporez la ciboulette. Réservez 1/2 heure au frais avant de déguster.






samedi 13 avril 2013

Beurre et pâte de pistache maison

La pâte de pistache, c'est pour la Bécasse qui n'en trouve pas dans son trou ( c'est elle qui le dit !) et le beurre, c'est Emma qui en a fait lors d'une sortie pédagogique et qui a voulu réitérer l'expérience à la maison. Rigolo et vraiment super bon ! Et super fastoche avec Mr le Robot ...


Pâte de pistache (d'après l'encyclopédie du chocolat)

- 100g de pistaches natures sans la peau
- 1/2 à 1 cs d'huile de pistache ou de pépin de raisin

Torréfiez les pistaches une dizaine de minutes à 150°C. Laissez refroidir.

Placez les pistaches dans le bol d'un petit robot (ou un moulin à café) et pulsez pour obtenir une poudre fine. Continuez sans chauffer en ajoutant un peu d'huile pour obtenir une pâte. Conservez au frais.




Le beurre d'Emma

Montez 50cl de crème fraîche entière en chantilly.



Changez le fouet pour la feuille, et fermez hermétiquement le bol du robot. Maintenant, si tu préfères nettoyer ta cuisine ...



On a fait fonctionner quelques minutes à vitesse 8, et tadam ! Le beurre se sépare du petit lait.


On égoutte soigneusement.

J'ai gardé le petit lait pour confectionner des crêpes ou des pancakes.

On rince le beurre plusieurs fois pour éliminer le maximum de petit lait, on presse pour former une motte, et on place au frais pour raffermir le tout. A consommer dans les 48 heures, mais ça, ça ne devrait pas être trop difficile !


mercredi 10 avril 2013

Cake choco-pistache

Je possède l'encyclopédie du chocolat depuis fort fort longtemps, je l'ai souvent feuilleté, j'ai marqué de nombreuses pages, mais tout cela est resté à l'état de projet. Honte à moi, mais je ne suis pas la seule, ou bien ?

C'est bien dommage car ce cake tient toutes ses promesses : la partie pistache sent bien la pistache, la partie chocolat est légère et bien chocolatée. Rigole pas, j'ai déjà goûté des cakes au chocolat qui n'en avaient que le nom ! Mon seul regret est d'avoir utilisé un moule trop grand, du coup, le cake est un peu plat. A refaire rapidement, peut être en tout pistache, peut être en tout chocolat, peut être les deux ... 





Cake choco-pistache (d'après l'Encyclopédie du chocolat)

Chemisez ou graissez un petit moule à cake.

pour le cake à la pistache
- 15g de beurre
- 30g de pâte de pistache (j'ai utilisé la pâte de Jean Hervé, en magasin bio)
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 35g de crème liquide entière
- 60g de farine
- 1g de levure 

Faites fondre le beurre. Lorsqu'il est juste tiède, incorporez la pâte de pistache.

Dans un saladier, mélangez le sucre, l'oeuf, le sel et la crème. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, mélangez, puis incorporez le mélange beurre/pâte de pistache.


pour le cake léger au chocolat
- 1 oeuf
- 50g de sucre
- 20g de poudre d'amandes
- 30g de farine
- 2g de levure
- 8g de poudre de cacao amer
- 35g de chocolat noir
- 30g de crème liquide entière
- 20g de beurre
- 1 blanc d’œuf

Faites fondre le beurre. Réservez.

Mélangez l’œuf et le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine tamisée avec la levure et le cacao.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme. Lorsque le chocolat est presque fondu, ajoutez la crème. Incorporez à la pâte, puis ajoutez le beurre fondu et le blanc battu en neige.


Finito !

Préchauffez le four à 150°C. Versez la pâte pistache au fond du moule, puis la pâte au chocolat. Enfournez pour environ 1 heure, en vérifiant la cuisson à partir de 45 minutes.

Le cake développe tous ses arômes le lendemain, alors, soyez patient, et enveloppez le dans du film pour une nuit !










samedi 6 avril 2013

Les petites choses de Paris # Balade à Montmartre

Oui, mais en partant de la place de Clichy, et en flânant tout doucement dans les petites ruelles qui montent vers le Sacré-Coeur ...





L'envie soudaine de voir à nouveau "Amélie Poulain" ...




Soudain au fond d'une ruelle, la maison de Dalida.


On tourne à droite, on emprunte un tout petit passage, et voici le Moulin de la Galette !










L'envie de revenir et de monter par l'autre coté de la colline, c'est bon signe quand l'idée vient des enfants !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...