vendredi 30 novembre 2012

Calendrier de l'Avent 2012

Comme chaque année, je joue à un petit jeu avec mes enfants à partir de mi-novembre.

- Maman, t'as vu ? On est déjà le 15 novembre.
- Ah oui ? Et ?... 
- Ben tu sais ... T'as déjà pensé au calendrier de cette année ?
- Ah non ...
- Mais quand même, c'est  dans deux semaines ! T'as une idée au moins ?
- Non, je d'abord finis un autre bricolage et puis je m'y mets.
- Mais t'auras jamais terminé !!!!

Et c'est ainsi depuis au moins 4 ans ... Si ce n'était pas mes enfants j'appellerais ça du harcèlement ...


Cette année, j'avais envie de boites. Toutes simples. Je les ai confectionnées avec du beau papier. Les boites en papier népalais sont renforcées avec du papier épais sur trois cotés, les autres sur le fond. 


Papiers Adeline Klam, Del4you et Mimilou






Les boites sont reliées avec du fil à broder ; chaque boite est bloqué à l'aide d'un bouton "cousu" dessous. 




On remplit avec des bons chocolats, on glisse des coeurs dans certaines boites (pour les surprises), on fixe le couvercle avec du masking tape, on accroche et on attend qu'un enfant remarque que quelque chose a changé.






- Oh ! Ah ! C'est le calendrier ! J'adore cette boite, et celle là aussi ! Comment on fait ? Y'a pas de numéros ? Qui ouvre en premier ? Est ce qu'il y a des surprises ?

Réponse demain matin ...


L'année dernière, il y avait ceci :



Et l'année d'avant, cela :



Et vous ? Vous avez bricolé quelque chose cette année ?

mercredi 28 novembre 2012

Celui à qui on faisait croire qu'il était un cheesecake au citron

Sauf qu'il était sans cheese et sans cake. Il parait même qu'il serait même vegan ...

Bon, mais alors, comment tu fais me demande ma soeur au téléphone. On a des conversations édifiantes concernant la nourriture.

Alors je lui explique que le tofu soyeux prend la place du cheese, et qu'il y a un tas de noisettes et d'amandes torréfiées avec des dattes dans la croûte. Et c'est bon, elle me demande ? Ben si tu aimes le citron et les noisettes, forcement ! Et le tofu ? Je te défie de le détecter si tu ne sais pas !

C'est une recette qui m'a vraiment donné du fil à retordre. J'ai d'abord cuisiné les carrés au citron au tofu  soyeux trouvés chez Chocolat et Zucchini, mais je n'ai pas aimé la croûte et il n'y avait pas assez de garniture au citron à mon goût. 

Zut.

J'ai ensuite vu le cheesecake aux poires sans cheese et sans cake de un deux trois cerises. La croûte aux fruits secs m'a de suite tapée dans l'oeil, mais hélas, pas assez forte en goût.

Re-zut. 

On fait quoi alors ? On achète un gâteau. On torréfie d'abord les fruits secs, on renforce avec de la purée de noisettes et on rajoute un peu de dattes pour le sucre. Et puis on augmente la quantité de garniture sur le dessus. Ahah ! J'ai bien fait de persévérer ; la croûte est top avec un goût bien présent, la crème est citronnée comme il faut avec une bonne texture, le tout constitue un dessert frais, léger et très agréable !




Celui à qui on faisait croire qu'il était un cheesecake au citron

Ingrédients pour un cercle de 18-20cm (on peut facilement diviser par 2 pour des petits cercles)

pour la croûte
- 100g de noisettes entières
- 100g d'amandes entières non mondées
- 125g de dattes
- 1 grosse cs de purée de noisettes + 1 à 2 cs d'huile de noisettes

Torréfiez les noisettes et les amandes 20-25 minutes à 150°C. Laissez refroidir, puis mixez avec les dattes pour obtenir une chapelure grossière. Ajoutez la purée de noisettes et 1 cs d'huile de noisettes (celle du dessus de la purée). Pulsez pour amalgamer, puis ajoutez la deuxième cuillère d'huile si vous le jugez nécessaire. Versez dans le cercle à pâtisserie en tassant avec le dos d'une cuillère. Réservez.


pour la crème au citron
- 400g de tofu soyeux
- 4g d'agar agar
- 150 à 175ml de jus de citron (selon votre goût pour l'acidité)
- 2 cc de poudre de citron (à défaut, du zeste)
- 200g de sucre

Placez le tofu et la poudre de citron dans le bol d'un mixer. Pulsez pour mélanger.

Mélangez le jus de citron, l'agar agar et le sucre dans une petite casserole. Portez doucement à ébullition et maintenez cette ébullition 1 minute pour activer l'agar agar.

Versez le jus de citron en filet sur le tofu tout en faisant tourner le mixer. La crème commence à se former. Répartissez la sans attendre sur la croûte et placez au frais quelques heures.


dimanche 25 novembre 2012

Le curry vert de Christelle

Le mois dernier, je n'ai pas eu le droit de participer à la ronde interblog. Sniff.

J'étais donc super contente au début du mois quand j'ai vu mon nom in the list. Je pioche chez Chouquette et c'est la marmite à M'Alice qui me visite.

J'ai beaucoup aimé parcourir le blog de Christelle ; pas mal de saveurs asiatiques, des desserts aux fruits, des plats simples, joliment présentés, bref, je n'ai eu que l'embarras du choix pour choisir ma recette ! J'avais d'abord repéré une belle brioche, mais je me méfie trop du four-qui-me-pourrit-la-vie. J'ai donc choisi cette recette de curry vert et j'ai adoré ! Toutes les saveurs se mélangent et se complètent harmonieusement, je sens que je vais décliner cette sauce avec autre chose que du poulet très prochainement ...




Le curry vert de Christelle (recette ici)

Ingrédients pour 4 personnes

pour le curry vert 
- 2 tiges de citronnelle
- 15g de gingembre frais
- 2 ciboules
- 1 gros bouquet de coriandre nettoyé
- 1cc de curcuma
- huile de sésame

- 4 blancs de poulet, coupés en morceaux
- 1 tête de brocoli 
- 20cl de lait de coco
- 3cs de nuoc-mâm
- 1cc de sucre

- coriandre et citron vert pour le service


Enlevez la partie extérieure des tiges de citronnelle pour ne garder que le coeur. Écrasez celui ci avec le plat du couteau, puis émincez le finement. Faites de même avec le gingembre épluché et les ciboules.

Mixez avec la coriandre, le curcuma et 2-3 cs d'huile pour obtenir une pâte. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour faciliter cette opération.

Nettoyez le brocoli et ne garder que les petits bouquets (utiliser la tige pour une soupe). Les morceaux de brocoli doivent être assez petits pour cuire légèrement dans la sauce. Ils vont rester légèrement croquants. Si vous n'aimez pas, faites les pré-cuire à la vapeur, ou utilisez un autre légume.

Chauffez un peu d'huile dans un wok ou un sauteuse. Faites y dorer les morceaux de poulet. Ajoutez la pâte de curry, le nuoc-mâm et le sucre. Mélangez pour bien enrober, puis incorporez le lait de coco. Cuire environ 10 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (j'ai rajouté une cs de nuoc-mâm).

A déguster bien chaud avec du riz blanc, parsemé de coriandre et avec un filet de jus de citron vert !



vendredi 23 novembre 2012

Polentartelettes poireaux à la crème de chèvre et parmesan de noisettes

Ou comment faire un repas un peu amélioré avec des ingrédients du placard ...

Tout est dans le titre : des fonds de tartelettes à base de polenta, des blancs de poireaux fondants à la crème de chèvre, le tout surmonté d'un "parmesan" de noisettes, parce que le fondant ça va bien trois minutes, mais on aime trop le croustillant par ici !

J'ai piqué la très bonne idée du parmesan de noisettes chez Natalie de l'assiette végétarienne. Tout comme le gomasio maison, il constitue un excellent assaisonnement qui va à peu près avec tout ! C'est aussi une autre arme secrète pour faire manger des légumes à mes Sécotinets.




Polentartelettes poireaux à la crème de chèvre et parmesan de noisettes 

Ingrédients pour 4 cercles de 10cm

pour le "parmesan" de noisettes (d'autres recettes chez l'assiette végétarienne par ici)

- 100g de noisettes entières
- 1,5g de bon sel

Torréfiez les noisettes 20-25 minutes au four à 150°C. Ça doit sentir la noisettes dans votre cuisine ! Laissez refroidir, puis mixer grossièrement avec le sel.

Le "parmesan" se conserve quelques jours dans une boite hermétique.




pour les fonds de polenta

- 100g de polenta (j'utilise de la non instantanée que je trouve plus facile à travailler)
- 500g de liquide (j'ai utilisé moitié lait de riz et moitié eau)
- 1cc de sel fin et du poivre

S'il vous reste de la polenta après avoir coulé vos fonds de tartelettes, ajoutez un peu de parmesan et étalez dans un plat huilé. Vous pourrez la déguster telle qu'elle, ou la faire griller à la poêle.

Portez le liquide à ébullition avec le sel. Versez la polenta en pluie. Cuire sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que la polenta commence à se détacher des parois. Poivrez, goûtez pour rectifier l'assaisonnement, puis coulez les fonds de tartelettes dans 4 cercles de 10cm, sur une épaisseur d'environ 1cm. Vous pouvez également utiliser des moules à tartelettes préalablement huilés, mais je ne vous garantis pas le démoulage ! Réservez.


pour le poireau à la crème de chèvre

- 4 beaux blancs de poireaux, finement émincés
- 1 crottin de chèvre sec
- 2-3 grosses cs de faisselle (ou fromage blanc ou yaourt)
- du poivre

Faites cuire les poireaux à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Pendant ce temps, coupez le crottin en tout petit morceau dans un saladier. Écrasez à la fourchette, détendez avec la faisselle pour obtenir une crème épaisse. Poivrez généreusement. 
Lorsque les poireaux sont cuits, mélangez les à la crème. Goûtez et rectifier l'assaisonnement.


Finito !

Réchauffez brièvement les fonds de tartelettes. Laissez les cercles autour des fonds. Répartissez les poireaux à la crème en tassant légèrement. Décerclez, puis parsemez du parmesan de noisettes juste avant de servir.




mercredi 21 novembre 2012

SBC5 # A Soissons, il n'y a pas que le vase ...

Il parait même que chaque novembre depuis 5 ans, c'est le rendez vous des blogueurs culinaires pendant un week end ...

Pour en avoir le coeur net, je prends la direction de Soissons samedi dernier au petit matin, dans un brouillard à couper au couteau. Je suis accompagnée dans mon périple par deux bonnes bouteilles de cidre, non pas pour me désaltérer sur le chemin, mais pour le pique-nique du midi. Sans le dessert que j'ai cuisiné la veille et que le four-qui-me-pourrit-la-vie a choisi cette fois de cramer.

Arrivée au lycée hôtelier, je constate en effet une activité inhabituelle : imaginez, 400 blogueurs et accompagnants, plus des élèves du lycée, les organisateurs et les partenaires, ça bouge dans tous les sens ! Le temps de déposer mes bouteilles à l'espace restauration, et hop ! J'entre dans le mouvement !

Des démonstrations s'enchaînent chaque heure dans différents endroits du lycée, sans compter celles qui ont lieu à l'abbaye en plein centre ville. Ce lieu est magique pour cuisiner ! L'ambiance est détendue, l'organisation au top. Chef Damien à l'air d'être partout et jette un coup d’œil à toutes les démos. On met enfin des noms sur les blogs qu'on suit, on croise des "vedettes" de la blogo que la timidité nous empêche d'aborder, on revoit des copines, on fait de nouvelles rencontres, ohlala, c'est déjà l'heure de repartir ...


 (pas trop de photos, c'est super dur de discuter, manger, regarder, écouter et photographier en même temps !)

Avec Anick, Manue et Yolande.

Pascale Weeks en pleine démo d'un menu de Noël à 5€ pour marque repère. Je vous conseille le coquillotto aux gambas, excellent !


Beaucoup de public pour les démos à l'abbaye.

Anick et Isabelle pour des raviolis aux betteraves et brousse, espuma à l'orange, ou betteraves, faisselle et châtaigne, pesto d'ortie. C'est beau. C'est bon !

Manue et Yolande lors d'un atelier Seb ; ça rigole pas !

Nawal et son couscous sucré, un délice même s'il y avait beaucoup de beurre !


Pas de photo, mais un gros coup de cœur culinaire pour le plat de Sylvain et de Marion, un ragoût de porc aux piments fumés (tinga poblana). Et puis le fondant choco-nougat de Géraldine, je crois bien que j'en ai mangé deux morceaux ... Et puis le granola de Seb au sirop d'érable qui sent si bon ...Et puis et puis ...

Je repars crevée mais ravie ; si j'en ai l'occasion, je reviendrai tout le week end en 2013 ! Merci et bravo à toute l'équipe de 750g !

Pour retrouver toutes les recettes du salon, c'est par ici !
Et pour lire les impressions des autres blogueurs, c'est par !



lundi 19 novembre 2012

Houmous potimarron/menthe et mini poivrons farcis

Parce que c'est la saison des courges et que les pois chiches ne demandent qu'à partager la vedette dans l'houmous. Et aussi parce qu'on profite de la dernière menthe fraîche du jardin ! 

Le potimarron apporte son petit goût de châtaigne et une jolie couleur à la tartinade. Avec le petit reste, j'ai farci des mini poivrons pour recopioter une jolie entrée mangée dans un restaurant. What else ? Ah oui, la recette !




Houmous potimarron/menthe

- 200g de pois chiches cuits
- 220g de potimarron égoutté cuit
ou 1 tasse de pois chiches et 1 tasse de potimarron
- 3 cs de tahini (entre 40 et 50g)
- le jus d'un beau citron (au moins 50ml)
- 1 1/2 cs de cumin moulu
- 2 gousses d'ail
- 1 cc de sel fin

De l'huile d'olive, du sel, et beaucoup  beaucoup de menthe ciselée


Rassemblez tous les ingrédients sauf l'huile et la menthe dans le bol d'un mixeur. Pulsez jusqu'à avoir une texture lisse. Ajoutez de l'huile d'olive en filet pour obtenir le moelleux souhaité (je mets quelques cuillères à soupe). Goûtez, ajustez l'assaisonnement et ajoutez éventuellement du tahini, du cumin ou du citron selon votre goût. Transférez dans un bol et ajoutez la menthe. 

Si vous avez le temps, réfrigérez quelques heures pour que les arômes aient le temps de se développer. Mais c'est aussi très bon de suite !




Mini poivrons farcis

Trop facile : coupez des mini poivrons en deux dans le sens de la longueur. Eliminez les graines et les membranes. Garnissez généreusement d'houmous, puis passez 10-15 minutes à four chaud (le top étant de parasiter une cuisson en cours). Les mini poivrons vont fondre, l'houmous va se raffermir, mmmmmmhhhh ...


jeudi 15 novembre 2012

Velouté de champignons : une soupe, 3 possibilités


Une soupe faite en moins d'une demie heure, à décliner en "complète" ou "festive", ça te dit ?


Velouté de champignons : la basique

Ingrédients pour 4 personnes
- 10g de girolles séchées ou, soyons fou, 40-50g de girolles fraîches
- 1 échalote ou 1/2 oignon émincé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 500g de champignons de Paris
- 70cl de bouillon de volaille (j'ai utilisé un sachet Ariaké)
- 10 cl de crème
- sel et poivre

Si vous utilisez des girolles séchées, réhydratez les selon les instructions indiquées.

Nettoyez soigneusement les champignons de Paris, puis émincez les. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte. Faites y revenir l'échalote et l'ail à feu moyen, disons 2-3 minutes. Ajoutez les champignons émincés et faites les colorer à feu plus vif en remuant fréquemment. Ajoutez le bouillon chaud, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter un petit quart d'heure. Ajoutez les girolles réhydratées au bout de 10 minutes.

Mixez très finement dans un blender avec la crème. Ajoutez éventuellement un peu d'eau. Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Servez bien chaud.

Ouais, pas mal. Pas mal du tout.





Velouté de champignons : la complète

- une barquette de ravioles du dauphiné (j'ai essayé avec d'autres ravioles, il faut quelques choses d'assez fort en goût)

Cuisez les ravioles selon les instructions du paquet. Répartissez le velouté de champignons chaud dans 4 bols, rajoutez les ravioles et servez sans attendre.





Velouté de champignons : la festive

- 20cl de crème fleurette
- 50g de petits lardons
- du poivre
- du cacao amer pour faire joli

Faites fondre les lardons à sec dans une poêle. Rajoutez la crème, chauffez tout doucement sans faire bouillir. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrez ou non, poivrez et réservez au frais.

Au moment de servir, montez la crème en chantilly bien ferme. Répartissez la chantilly sur le velouté, saupoudrez d'une pincée de cacao et servez de suite.

Cette version a reçu l'assentiment total de Sécotin. Il m'en parle encore. Je crois que c'est le coup de la chantilly.


mercredi 14 novembre 2012

Alphonsine

Alphonsine, c'est ma copine.
D'abord dans la vraie vie, avant qu'on arrive sur la blogosphère.

Alphonsine, elle me fascine.
D'abord parce qu'elle a six enfants, puis parce qu'elle leur a fait l'école à la maison pendant quelques années. A tout les six. En plus, elle trouve le temps de coudre, de faire de la musique, de bricoler, d'améliorer son karaté, de lire, et même d'écrire des nouvelles. Quand elle ne nous fait pas voyager.

Alphonsine, c'est une maligne.
Elle cuit son pain une fois par mois. Alphonse allume alors le four à bois du jardin, pendant qu'Alphonsine pétrit ses kilos de pâte. Aussitôt cuit, aussitôt au congélo, au revoir, merci et au mois prochain !

Alphonsine, c'est une coquine.
Suite à un de mes commentaire sur un joli cadeau cousu maison pour la naissance d'une petite voisine, voici le paquet que j'ai reçu samedi dernier.




Tess le nourrisson de presque 5 cinq lui dit un grand merci !

dimanche 11 novembre 2012

Classique 21 # Saumon rôti aux épices

Il y a quelques semaines, Ariana me demandait conseil pour un dîner. I was under pressure. Ariana habite un monde décalé du coté de l'Alabama, peuplé de personnages aux noms étranges et vivant des aventures complètement barrées. Oui, chez Ariana, même nettoyer la forêt s'apparente à une expédition dans un univers parallèle ... D'ailleurs Ariana, tu nous le racontes, ce dîner ?

Enfin bref. Donc je propose un filet mignon à l'orange. Fastoche. Efficace. Sauf qu'Ariana ne mange pas de porc. C'est ballot. Je propose un switch avec du filet mignon de veau. Sauf que pas de veau disponible. Du poisson alors ?




Saumon rôti aux épices (adapté d’Épices - Clare Gordon-Smith)

Ingrédients pour 4 personnes
- 4 filets de saumon sans la peau

pour la marinade
- 4 cs de sauce soja
- 10 anis étoilés écrasés
- 1 morceau de 5cm de gingembre finement râpé
- 2 gousses d'ail confites ou non écrasées
- 1 grosse botte de coriandre ciselée, feuilles et tiges
- 1 piment rouge épépiné et haché, ou 1 pointe de salam oelek


Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Placez y les morceaux de saumon, retournez les et enrobez les bien avec la marinade, avec les mains c'est parfait.  Laissez reposer au moins 2 heures en retournant plusieurs fois.

Chauffez une cocotte en fonte (j'évite ainsi la plupart des projections) à feu vif. Égouttez les filets et saisissez les des deux cotés. Attention à la sur-cuisson, le saumon supporte très bien d'être dégusté rosé. Servez bien chaud avec du riz blanc et un légume (le brocoli et le fenouil marchent très bien).

Vous pouvez également faire réduire la marinade quelques minutes dans la cocotte et la servir à part.




mercredi 7 novembre 2012

Les petites choses de Paris # Salon du chocolat

La semaine dernière, j'ai eu trois jours de vacances. Avec pas d'enfants. Partis, pfouittt, envolés et très heureux de l'être.

Alors j'en ai pris plein les yeux au salon du chocolat. Des couleurs, des odeurs et des goûts, un défilé de robes en chocolat, des démonstrations et des dédicaces, je suis rentrée avec les papilles complètement estomaquées ! Quelques photos ?





























Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...