dimanche 30 septembre 2012

Quinoa, fraises compotées et graines croustillantes

Tout un programme, non ?

Quand je fais du quinoa ou des céréales, j'en fais toujours plus. J'en ai ainsi pour plusieurs repas, et je décline : nature, galette ou gratin, je vise l'efficacité ! Et ça marche aussi pour un petit déjeuner tonique, associé à une compote de fruits et des graines torréfiées. On prépare tout la veille, et au petit matin, il ne reste plus qu'à assembler ! Et si vraiment vraiment on est feignasse, on peut déjà tout mélanger la veille, sauf qu'on perd alors la composante croustillante.




J'en profite pour proposer cette recette à Laurence du joli blog Petits repas entre amis, pour son concours "un réveil en douceur". J'adore son blog et ses recettes, sans compter les photos qui illustrent le tout. J'attends avec impatience ses nouvelles aventures en Russie !




Quinoa, fraises compotées et graines croustillantes


Les quantités sont volontairement floues, car je ne cuisine pas spécialement pour cette recette. J'utilise des restes de quinoa (ou de riz, de millet ...) et de compote. Et j'ai quasiment toujours une boite avec un mélange de graines torréfiées, selon l'inspiration du moment. A saupoudrer un peu partout, ou à manger tel quel ...

pour le quinoa

Rincez soigneusement le quinoa pour enlever les éventuelles traces de saponite (c'est amer !). Le cuire dans 1 3/4 fois son volume d'eau sans sel, pendant environ 15 minutes. J'aime quand le quinoa est encore un pu ferme, mais vous pouvez le cuire plus longtemps. Rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson et réservez.


pour les fraises compotées

Compotez à feu tout doux trois poignées de fraises avec 2 cs de sucre. Écrabouillez ou mixez selon la texture que vous aimez.


pour les graines croustillantes

Torréfiez des graines de tournesol, de sésame et des noisettes (une poignée de chaque) à sec dans une poêle. Rajoutez une poignée de noix de coco à la fin. Laissez refroidir, puis conservez dans une boite hermétique.


Finito !

Réveillez vous tranquillement, étirez vous, faites des câlins aux enfants, vous pouvez même les envoyer les préparer le petit déj' !

Dans un bol, je mets 5 grosses cuillères de quinoa, la même quantité de fraises compotées, je saupoudre avec le mélange croustillant, et je sucre avec du sirop d'agave ou du miel. Parfois, je réchauffe le quinoa et les fraises au préalable, parfois non.













mardi 25 septembre 2012

Gratin de poireaux aux fruits de mer

Les températures fraîchissent, la nuit est tombée passé 20 heures, pas de doute, l'automne s'installe ! Mon thermostat interne me dit qu'il est temps de cuisiner des plats un peu plus consistants que les salades qui m'ont nourries tout l'été, vous savez, ceux qu'on appelle comfort food ... 

Les poireaux constituent la base de ce gratin ; on y ajoute une béchamel végétale à la purée de noisettes, bien riche en goût, et des petits fruits de mer qu'on peut aisément remplacer par du poisson blanc. Le mariage des trois est juste parfait !




Gratin de poireaux aux fruits de mer

pour 3-4 personnes
- 8 petits blancs de poireaux ou 4 gros
- un sac de 500g de fruits de mer congelés (ou du poisson, ou des crevettes seules, des Saint-Jacques pour un plat plus festif ...)
- sel et poivre

Nettoyez et émincez les poireaux. Dans une casserole ou au micro-onde, faites les cuire avec un fond d'eau jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Assaisonnez et réservez.

Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse. Déposez y les fruits de mer et cuisez les jusqu'à ce qu'une grosse partie de l'eau qu'ils rendent soit évaporée. Assaisonnez et réservez.


pour la béchamel
- 2 cs bombées de farine
- 1 cs de purée de noisettes
- 2 cs d'huile d'olive
- 50cl de lait végétal ou non
- sel, poivre et muscade

Faites tiédir le lait. Dans une casserole, mélangez la farine, l'huile et la purée pour obtenir une pâte. Ajoutez le lait petit à petit en homogénéisant la béchamel à chaque ajout. Continuez de cuire la sauce sur feu tout doux en remuant fréquemment, et jusqu'à ce qu'elle épaississe. Salez, poivrez et muscadez.


Finito !

Dans un plat à gratin ou des contenant individuels, placez le poireau, la sauce, puis les fruits de mer. Servez bien chaud avec un peu de pain pour saucer !



mardi 18 septembre 2012

Classique #20 - Poêlée céréales-légumes, tofu frit et sauce otsu sésame-orange

Hier, en cuisinant le déjeuner des enfants, j'ai eu une soudaine envie de saveur asiatique, plus précisément quelque chose de salé, sucré et acide en même temps. Pendant que les pâtes mijotaient, je me suis cuisiné un de mes plats chouchou, une poêlée de blé vert et fenouil, avec du tofu frit et une sauce otsu sésame à l'orange. C'est un plat que je fais très souvent avec les restes de céréales et les légumes qui s'ennuient, c'est complet et délicieux ! Enfin, si vous aimez le sucré, salé et acide ... Et les enfants ont adoré leurs pâtes ... Les quantités que j'ai utilisées m'ont permis de faire deux repas.




Classique #20 - Poêlée céréales-légumes, tofu frit et sauce otsu sésame-orange

pour le tofu frit
- un bloc de tofu ferme, 125g pour ma part
- 2 cs d'huile (sésame)
- 1 cs de sauce soja

Coupez le tofu en petits dés. Placez les avec l'huile et la sauce soja dans un bol, mélangez soigneusement et laissez mariner une quinzaine de minutes.
Faites chauffer une poêle à feu vif. Faites y frire les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés en les retournant fréquemment ; ça m'a pris une dizaine de minutes. Réservez.

pour la sauce otsu sésame-orange (adapté de Heidi Swanson et déjà utilisé dans une brouillade de tofu)
- 1 cs bombée de graines de tournesol
- 1 cs bombée de pignons
- 60g de graines de sésame, blond ou noir
- 1,5 cs de sucre
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs de mirin
- 2 cs de vinaigre de riz
- 1 cs d'huile de sésame
- le zeste et le jus d'une orange

Toastez les 3 graines séparément, en faisant attention de ne pas brûler les pignons. Placez les dans le bol d'un mixer et broyez les grossièrement. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez pour obtenir une pâte grossière. Réservez.

pour la poêlée
- 200g de céréales cuites, blé vert ici
- 2 petits bulbes de fenouil ou tout autre légumes qui s'ennuieraient, quantité qui vous convient

Débarrassez les fenouils de leurs feuilles extérieurs et émincez les finement. Faites les revenir à feu vif dans la même poêle que celle utilisée pour le tofu. Lorsque le fenouil est juste tendre, ajoutez le tofu, puis la sauce. Mélangez, laissez chauffer quelques instants, saupoudrez d'herbes fraîches si vous en avez, et régalez vous !



samedi 15 septembre 2012

Clafoutis soufflé aux quetsches

Le pique-nique des bloggeuses d'Alsace a lieu dimanche prochain,  le 23, sur l'aire de la montagne des singes à Kientzheim. Alors, bloggeuses ou non, n'hésitez pas à les rejoindre ! Plus d'infos chez Aurélie par ici.

My Sweet feary nous propose un code de réduction pour le site américain iHerbs.com. Vous pouvez y trouver des produits peu connus en France, tels que des produits crus, à des prix raisonnables. Le code IRU657 n'est valable que sur la 1ère commande, 10$ pour 40$ d'achat, ou 5$ pour une commande inférieure. Plus d'infos chez Sweet Feary par ici.


J'adore les quetsches. Crues ou cuites, j'aime leur acidité et leur parfum. Dommage que la récolte soit bien maigre cette année ...

Ce clafoutis à la texture aérienne et au bon goût de noisettes met merveilleusement les fruits en valeur. J'ai remplacé la purée d'amandes de la recette initiale par de la purée de noisettes, je trouve que son goût est plus prononcé et qu'il se marie parfaitement avec les fruits. A décliner avec les fruits et la quantité de votre choix ; moi, j'aime quand il y en a beaucoup !




Clafoutis soufflé aux quetsches (adapté  de bio, bon, gourmand de Valérie Cupillard)

- 700g environ de quetsches dénoyautées
- 120g de purée de noisettes
- 10cl d'eau tiède
- 100g de sucre
- 50g de farine de riz (c'est plus léger si vous en avez)
- 4 oeufs
- 1 cc de cannelle en poudre (facultatif)

Préchauffez le four à 210°C ou 190°C chaleur tournante.

Dans un bol, délayez la purée de noisettes avec l'eau tiède pour obtenir une crème. Incorporez le sucre, la farine et les jaunes d’œufs. Ajoutez la cannelle si vous aimez.
Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement à la préparation.

Huilez ou beurrez généreusement un moule ou des contenants individuels en verre ou en céramique. Étalez les quetsches, versez la pâte dessus, et enfournez entre 30 et 45 minutes, selon la taille de votre moule. Baissez la température à 180°C en fin de cuisson.

Dégustez tiède ou bien froid le lendemain.


Pas très photogénique le clafoutis ...

lundi 10 septembre 2012

Ma meilleure tarte fine à la courgette !

C'est même pas moi qui l'ai dit, mais Sécotin que j'ai surpris à farfouiller dans le four après le repas ...

Alors, pourquoi c'est la meilleure ?
Parce que je te le dis !

Parce qu'elle est fine : pâte fine, peu d'appareil et une fine couche de courgettes. Toute en délicatesse.

Parce que la croûte est bien croustillante grâce à l'ajout de farine de teff et de vinaigre, et qu'elle reste croustillante le lendemain. Pas courant courant avec les tartes aux légumes, tu en conviendras.

Parce que l'appareil consiste en une crème au fromage de brebis et aux herbes, déjà délicieux tel quel.

Et parce que les courgettes sont joliment mises en valeur sur le dessus, parfait pour les petites courgettes toutes tendres qu'on trouve au marché.

Essayez, vous verrez bien ...




Ma meilleure tarte fine à la courgette ! (adapté de Fine cooking - juillet 2012)

Pour la croûte (note pour Elo : t'as vu, j'utilise du beurre !!!)
- 130 g de farine et 50 g de farine de teff
OU 165g de farine
- 100 g de beurre froid coupé en petits dés et 40g de purée de noisettes
OU carrément 140g de beurre
- 1cc rase de sel
- 1 cc de vinaigre blanc
- 3 à 4 cs d'eau froide

Placez les farines, le beurre et la purée de noisettes dans le bol d'un mixer avec la lame pour les pâtes ; pulsez jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ajoutez le vinaigre et 3 cs d'eau. Pulsez jusqu'à ce que le pâte se rassemble. Ajoutez éventuellement un peu d'eau, 1 cs à la fois. Aplatissez la pâte à la main pour former un disque d'environ 3cm d'épaisseur. Filmez et refroidir 1/2 heure. Sur une surface farinée ou du papier sulfurisé, aplatissez la pâte en un disque d'environ 25-30 cm et d'épaisseur 5-7 mm. Filmez et placez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Pour l'appareil
- un fromage de brebis frais de 120g (à remplacer par le fromage que vous avez sous la main !)
- 4 à 6 cs de crème
- 1 zeste de citron
- 1 grosse cs de menthe hachée (ou du thym, de la ciboulette ...)
- poivre

Écrasez le fromage de brebis à la fourchette dans un petit bol ; détendez avec quelques cuillères à soupe de crème afin d'obtenir un mélange qui puisse s'étendre. Ajoutez le zeste et les herbes hachées ; poivrez et réservez.

Pour les courgettes
- 3 à 4 petites courgettes
- 2 cc de sel fin
- 2 cs d'huile d'olive
- poivre

Lavez soigneusement les courgettes, ne les épluchez pas si elles sont assez petites. Coupez les en tranches fines (2-3 mm), idéalement à l'aide d'une mandoline. Placez les tranches dans une passoire, saupoudrez de sel, mélangez doucement avec vos mains et laissez dégorgez 30 minutes.
Essorez doucement dans vos mains pour enlever l'excédent d'eau et transférez dans un bol. Ajoutez l'huile et le poivre, mélangez pour enduire toutes les tranches de courgettes.

Finito !

Préchauffez le four à 200°C, 180°C chaleur tournante.

Sortez la croûte du réfrigérateur ; étalez l'appareil  en laissant quelques mm au bord. Arrangez les tranches de courgettes en ronds et en les superposant (c'est le plus long !) sur toute la croûte, elles vont se rétracter à la cuisson.

un peu comme ça ...

Enfournez pour 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes commencent à dorer.  Servez nature, ou avec une petite salade bien croquante.






mardi 4 septembre 2012

Les petites choses de l'été 5 # Cabillaud en croûte de spéculoos

Mince alors, c'est déjà la rentrée... Sécotine, il est grand temps de clôturer tes chroniques de vacances !

Sur le chemin du retour, un peu parce que c'était à nouveau une longue route, beaucoup pour prolonger le plaisir, nous avons fait une halte chez ma petite sœur dans les Alpes. Dépaysement total en excellente compagnie avec vue sur le Mont-Blanc ! Et au hasard d'une conversation, l'évocation de ce cabillaud en croûte de spéculoos. Rien que le nom promet un mélange de saveur et de texture ...



Tu me connais, sitôt rentrée, sitôt à la recherche de la recette. Et sitôt trouvée, sitôt réalisée ! Le nom a tenu toutes ses promesses : le cabillaud fondant est recouvert d'une croûte bien croustillante, le spéculoos apporte la touche sucrée et épicée, renforcée par les graines de fenouil et les baies roses. Un plat délicieux, sans difficulté et super rapide à préparer. En plus, je dis ça je dis rien, il est servi dans un certain restaurant de Bourg-Saint-Maurice ...




Cabillaud en croûte de spéculoos (recette issue de version Femina)

Ingrédients pour 4 morceaux de cabillaud de 100g chacun (doublez les doses de croûte si vous avez plus de poisson)

- 6 cs d'huile de pépin de raisin
- 2 cs de moutarde
- 10 spéculoos
- 4 cc de graines de fenouil
- 1 cc de baies roses
- le jus de 2 citrons verts (ou jaunes ça va aussi)

Dans un mortier ou un petit mixer, placez l'huile, la moutarde, les spéculoos, le fenouil et les baies roses. Écrabouillez ou mixez grossièrement.

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Placez le poisson dans un plat à four. Répartissez le mélange aux spéculoos sur le poisson, arrosez avec le jus des citrons et enfournez pour 10 minutes. Prolongez éventuellement la cuisson selon la taille du poisson. Servez bien chaud, avec une ratatouille par exemple.


Allez, je te laisse avec quelques photos de la montagne et de mon baptême de parapente. Quoi, c'est déjà fini les vacances ????


Le Mont Pourri, de loin.



Le Mont Pourri, d'un peu plus près, je te laisse deviné l'effet du nom ...


Du coté de la Plagne


Massif du Mont Blanc

Et c'est parti mon kiki !

Les Arcs

La vallée de Bourg-Saint-Maurice

C'est moi devant !

Rassurés !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...