dimanche 29 avril 2012

Brioche portugaise

Pour la ronde interblog de ce mois, on s'invite chez Céline et une de mes recettes sera mangée à la sauce de Gavotte. Céline est d'origine portugaise et j'ai voulu lui faire un clin d'oeil dans mon choix. J'ai choisi deux recettes, la salade pois chiche-morue de sa maman, et la brioche portugaise qu'on-sait-pas-pourquoi-elle-s'appelle-comme-ça. Ça nous change un peu du Kringle estonien remarque.

Alors aujourd'hui la brioche. Depuis que j'ai bénéficié des conseils avisés de Manue, même plus peur de la pâte levée ! Surtout, j'ai bien compris que la brioche a besoin d'être pétrie au moins 10 minutes. Ma maman n'a pas voulu croire que c'était moi qui l'avais faite, non mais ! Elle est délicieuse, avec une belle mie aérée, et pas trop sucrée, je crois bien que j'en referai !




Brioche portugaise

- 120ml de lait
- 1 sachet de levure déshydratée
- 500g de farine
- 70g de sucre glace
- 1cc de sel
- 3 oeufs
- 90g de beurre pommade


Faites tiédir le lait et y délayer la levure. Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Mettez le robot en marche et délayez peu à peu avec le lait. Laissez tournez 3 minutes puis ajoutez le beurre pommade. Remettez le robot en marche pour 7 minutes ; la pâte doit être légèrement élastique. Couvrez le bol d'un torchon et laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez. Façonnez 8 boules dont un plus grosse que vous placerez au centre d'un moule à manqué, les 7 autres autour. Laissez à nouveau lever 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Badigeonnez le dessus de la brioche avec du lait ou un jaune d'oeuf battu, parsemez de sucre en grains puis enfournez pour 20 minutes.




Il parait que je suis déjà partie en vacances à l'heure de la publication. Ah bon ? Il faut vraiment que je fasse mes bagages au lieu de blogger ! 

jeudi 26 avril 2012

Spaghetti menteurs, sauce crémeuse au tofu soyeux, roquette et avocat

Il faut quand même que je vous parle de cette fameuse fausse mozzarella que j'essaie de mettre au point ; un mélange de fromage fondu et de crème, moulé en quenelles et mise dans une solution d'eau glacée acide. L'acidité est sensée créer une paroi autour des quenelles de fromage. Sauf que ça marche pas comme je veux ! Alors si vous voulez une recette de vraie mozzarella, allez faire un tour du coté de chef Nini en attendant que j'ai fini mes expérimentations !

Quand j'ai vu qu'Edda d'un déjeuner de soleil proposait un concours sur le thème des pâtes, j'ai tout de suite pensé à ces spaghetti menteurs. J'ai ressorti mon taille-légumes pour faire de très loooonnnnnggggs spaghetti de carottes et de courgettes et qui coupe très bien les doigts aussi !

Edit du 27 avril : si vous faites un tour chez Ellora, vous verrez la version de compet' du rouet à légumes, celui qui ne coupe pas les doigts. Par contre, compliqué à nettoyer. On peut pas tout avoir non plus.


Par contre, je séchais un peu sur la sauce d'accompagnement. Heureusement, Kiki œuvre de l'autre coté de l'Atlantique et nous a proposé la semaine dernière un festival de recettes, dont un pesto de roquette au tofu soyeux. Bingo ! Merci pour l'inspiration :-))

J'ai déjà utilisé le tofu soyeux pour la sauce vinaigrette de mon purple slaw, et j'avais été conquise par la texture apportée. On l'associe ici à l'avocat pour obtenir une sauce hyper crémeuse. J'ai gardé le parfum un peu poivré de la roquette comme dominante herbeuse, mais sentez vous libre d'utiliser du basilic ou tout autre verdure de votre choix. Avec la noix, l'ail confit et le parmesan, waouh ! J'ai obtenu un mélange explosif de saveurs, de couleurs et de textures, bref, un plat complet juste comme je les affectionne actuellement.











Du coup, je propose aussi cette recette pour le défi bio et gourmand de Marie Chioca, parce que tout est bio et gourmand dans ce plat ! Et aussi parce que j'adore les livres de cuisine et qu'en gagner, c'est encore mieux !













Spaghetti menteurs, sauce crémeuse au tofu soyeux, roquette et avocat

Ingrédients pour 4 personnes


Pour les spaghettis menteurs
- 250g de spaghetti secs, complets si vous aimez
- 6 carottes moyennes
- 3 courgettes moyennes

Lavez les courgettes en laissant la peau, épluchez les carottes. Détaillez les légumes en longs spaghetti, à l'aide d'un taille-légume ou au couteau. Les cuire brièvement à la vapeur, juste pour les attendrir et en les gardant al dente. Passez les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et réservez.




Pour la sauce
- 100g de roquette lavée et découpée grossièrement
- 60g de cerneaux de noix concassés
- 40g de parmesan râpé
- 1/2 cc de sel
- 3 gousses d'ail confites (ou 2 gousses d'ail )
- 3 cs de jus de citron
- 1 avocat
- 300g de tofu soyeux
- poivre

Placez tous les ingrédients sauf le tofu dans le bol d'un mixer et mixez pour obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez le tofu, donnez quelques impulsions pour mélanger. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

La sauce se conserve 1 à 2 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.


Finition

Cuire les spaghetti tel qu'indiqué sur le paquet et à votre goût (je les aime encore assez ferme). Égouttez.

Répartissez les spaghetti dans des assiettes avec les spaghetti menteurs et 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de sauce par assiette. Servez aussitôt avec un bol de parmesan râpé.
Vous pouvez aussi rassembler tous les ingrédients dans une casserole, bien mélanger et réchauffer quelques instants avant de servir.



Finito !!

dimanche 22 avril 2012

Les petites choses du dimanche # Bouchées croustillantes au praliné

Pas envie de blogguer le vendredi ? Pas grave, on fait aussi des petites choses le dimanche !


Traverser le Rhin pour aller cueillir des tulipes avec Tess 




Rentrer juste avant l'orage !



Tenter de jouer aux vraies filles ...

C'est pas gagné ...

Manger les premières fraises de la saison ...



Choisir une tomate toute cabossée,



la détailler en tranches très fines, une vinaigrette à l'ail des ours et la fameuse mozzarella maison,

Toujours pas satisfaite de la recette de la mozzarella, bouhhhh !


et finir le repas en buvant un café au soleil avec des bouchées croustillantes au praliné.



Bouchées croustillantes au praliné

- 40g de gavottes
- 30g de pétales de maïs non sucré
- 80g de chocolat au lait
- 150g de praliné mou
Sur mon pot de praliné mou, il est indiqué : 49,9% de sucre de canne, 25% de noisettes, 25% d'amandes, vanille fleur de sel. J'imagine qu'en mélangeant 1/4 de purée d'amandes, 1/4 de purée de noisettes et 1/2 de sucre de canne, on obtient un très bon substitut.

Écrabouillez les gavottes et les pétales de maïs au mortier. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez le praliné mou, puis les miettes croustillantes.

Coulez la masse dans des petites empreintes silicone. Laissez refroidir, puis placez 1 heure au frais. Démoulez. Dégustez. Conservez dans une boite hermétique et au frais.


Au fait, Oui-Oui a emballé Barbie. Toutes ressemblances avec des personnages réels seraient complètement et absolument fortuite. Surtout aujourd'hui.


mercredi 18 avril 2012

Pâte à la farine de maïs et polenta : tarte rustique aux quetsches ou petits sablés ?

En farfouillant dans mon congélo l'autre jour, j'ai retrouvé 2 sacs pleins de quetsches ramassées chez ma copine Joëlle l'année dernière. Eheheh, de quoi faire quelques tartes en attendant la saison !

C'est simple, la tarte aux quetsches est ma préférée : j'aime la texture encore un peu ferme du fruit cuit, son goût légèrement acide et sa jolie couleur prune. La pâte que je vous propose lui va comme un gant ; c'est une pâte sablée assez ferme qui ne se détrempe avec le jus des fruits. La farine de maïs lui donne sa douceur et sa jolie couleur, tandis que la polenta lui apporte un léger croustillant. Cuite telle quelle, on obtient de délicieux sablés. Last but not least, on la confectionne en 5 minutes au mixer. Alors, on essaie ?

La recette provient du livre de Kim Boyce, Good to the grain, récemment traduit en français sous le titre "les 12 farines" et préfacé par Cléa. C'est un livre que je vous conseille vivement si vous aimez jouer avec les ingrédients, ici les farines. Vous y trouverez des muffins salés ou sucrés, des cookies, des pancakes, des pains, des brioches, des barres au granola, des scones.... Si comme moi vous avez des paquets entamés de farine de millet, amaranthe, quinoa ou avoine, foncez !




Pâte à la farine de maïs et polenta (Good to the grain - Kim Boyce)

Ingrédients pour 2 petites tartes ou 1 petite tarte et des petits sablés ou pleins de petits sablés


- 140g de farine de maïs
- 140g de farine
- 80g de polenta
- 90g de sucre
- 1/2 cc de sel
- 110g de beurre froid coupé en petits cubes
- 90g de crème
- 2 jaunes d'oeufs


Placez les farines, la polenta, le sucre et le sel dans le bol d'un mixer. Donnez quelques impulsions pour tout mélanger. Ajoutez le beurre et mixer par impulsion pour obtenir un mélange homogène.  Ajoutez la crème et les jaunes et mixez pour incorporer. La pâte ressemble à une pâte à crumble, mais se rassemble facilement en boule, magique ! Maintenant que je l'écris, je me demande si on ne peut pas vraiment l'utiliser comme pâte à crumble ... Il reste des quetsches ???

Comme une pâte à crumble ...
... et hop ! Magique !
Vous pouvez conserver la pâte au frais quelques jours, mais il faudra la ramener à température ambiante avant de pouvoir la travailler.



Pour la tarte rustique aux questches

Divisez la pâte en deux. Placez la boule sur une feuille de papier sulfurisé ou silicone. A l'aide du plat de la main, aplatissez la boule pour former un cercle sur une épaisseur d'environ 2-3mm d'épaisseur. Ça marche aussi en farinant légèrement la pâte et en l’aplatissant au rouleau à pâtisserie. Essayez d'avoir une épaisseur moindre sur les bords du cercle.

Saupoudrez avec un peu de chapelure sucrée. Répartissez les questsches en laissant un bord libre de 2-3cm. Saupoudrez de sucre. Rabattre les bords sur les fruits en vous aidant éventuellement d'une spatule. Attention, travaillez avec délicatesse, la pâte est assez fragile. Vous pouvez également froncer la pâte dans des moules à tartelettes. Si vous souhaitez utiliser un grand moule à tarte, le plus simple est d'y placer la boule de pâte et de l'étaler avec le plat de la main.


Placez au frais pour au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 190°C ou 170°C chaleur tournante. Enfournez pour 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Saupoudrez de cannelle. Dégustez tiède ou à température ambiante. La tarte se garde très bien 1 ou 2 jours.




Pour les petits sablés

Étalez la pâte sur une épaisseur de 2-3mm. Découpez au couteau ou à l'aide d'emporte-pièces. Saupoudrez les biscuits de sucre. Placez les sablés sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille silicone.

Cuire à 190°C, 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés.





lundi 16 avril 2012

Purée de céleri à l'abricot, noisettes concassées

La purée de céleri est une de mes préférées. Je la cuisine généralement toute simple, du céleri cuit dans un bouillon, assaisonné, mixé finement et basta !

Mais hier, j'ai eu envie de m'amuser avec cette purée. Oui, je sais, on ne joue pas avec la nourriture ! Des abricots secs ajoutés à la cuisson pour adoucir et acidifier légèrement, des noisettes toastées à la poêle et juste concassées pour le croquant. Le résultat ? Autant la noisette, c'est pour le fun et quand on a le temps, autant l'abricot apporte du peps à la purée avec son coté sucré/acide. Un beau mariage de saveur !

Si tu te poses la question de la couleur de la purée, il se trouve que j'avais utilisé mon blender pour faire de l'ail des ours à l'huile. Mon coté développement durable et feignasse m'ayant empêché de rincer le bol entre les deux utilisations, on constate que l'ail des ours, ça colore même en toute petite quantité !





Purée de céleri à l'abricot, noisettes concassées

- un céleri boule
- du bouillon
- une douzaine d'abricots secs
- des noisettes
- sel et poivre


Hydratez les abricots dans un bol d'eau froide pendant au moins une demi-heure.

Si tu veux manger du dioxyde de soufre, prends les abricots de gauche. Sinon, ceux de droite sont quand même meilleurs.

Épluchez et coupez le céleri en gros morceaux. Veillez à éliminer la partie fibreuse du centre. Placez les morceaux dans une cocotte ou un faitout avec le bouillon et mettre à cuire tout doucement à couvert.

Rajoutez les abricots environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Pendant que le céleri cuit, toastez vos noisettes à la poêle, puis écrasez les grossièrement au mortier.

Passez le céleri au blender avec 6 abricots. Assaisonnez, goûtez et ajoutez les autres abricots un à un selon votre goût.

Servez la purée bien chaude surmontée de noisettes concassées.


vendredi 13 avril 2012

Les petites choses du vendredi # Ail confit et tartines


Partir en promenade avec Tess,


faire provision d'ail des ours,


culotter une poêle en tôle d'acier selon les conseils de Marie-Claire sur son blog du miel et du sel. Mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire avec les patates ???


Des frites !!! Avec le ketchup épicé de ma maman,



recevoir ma little box du printemps. Autant j'étais mitigé sur la première du mois de mars, autant celle-ci me R-A-V-I-T !


Et trouver une autre utilisation à mon ail confit pour éviter de piocher dans les gousses à tout bout de champ !



Ail confit et tartines

Pour un bocal d'ail confit (adapté de Nature - Alain Ducasse)

- 3 têtes d'ail (Alain Ducasse dit de l'ail nouveau ou rose, pas trouvé)
- 1 cs de thym séché (ou 2 branches fraîches)
- 1 cs de romarin séché (ou 2 branches fraîches)
- 15 grains de poivre
- 10g de gros sel
- de l'huile d'olive

Séparez les gousses des 3 têtes d'ail et épluchez les. Mettez les dans une petite casserole avec les herbes et l'assaisonnement, puis couvrez d'huile.

Mettez la casserole sur feu très doux pendant 45 minutes à 1 heure. L'huile ne doit surtout pas bouillir, juste frémir. C'est là que ça se corse chez moi, car même avec mon plus petit feu au minimum, mon huile aurait bouillu. J'ai donc fait chauffer jusqu'à environ 95°C, j'ai éteint le feu jusqu'à retomber autour de 80°C, j'ai rallumé pour remonter à 95°C tout doucement, puis à nouveau éteint. Les deux chauffes ont pris environ 1 heure, mais on peut imaginer une troisième montée en température, ou alors travailler entre 90 et 95°C.




Laissez refroidir dans la casserole, puis transvasez les gousses dans un bocal et couvrez avec leur huile de cuisson. Fermez le bocal et conservez à température ambiante. Les gousses peuvent être utilisées de suite. 

Pour quoi faire ?

Et bien, écrasées à la fourchette dans une vinaigrette ou sur une pizza, mangées telles quelles à l'apéritif, ou alors sur une tartine.




Par ordre d'apparition :

- une tartine au pesto d'ail des ours, recette ici. Vous trouverez pleins d'infos et d'autres recettes concernant l'ail des ours chez Anick de la fourchette aux papilles estomaquées par ici.

- une tartine avec une peu d'huile d'olive au basilic, 2 gousses d'ail confits écrasées et de la ciboulette.

- une tartine avec de l'huile d'olive, de la salade finement émincée, des tomates, de la ciboulette et de la fausse mozzarella maison. Si tu veux, je te donnerai la recette la semaine prochaine.



Et même pas une haleine de chacal, dis donc !

Bon week end !




mardi 10 avril 2012

Tofu rôti aux épices, blé vert façon risotto et légumes braisés à l'orange

Une recette que je n'avais pas du tout l'intention de publier, mais je me suis tellement régalée que je n'allais pas la garder pour moi toute seule ! Ou bien ? Il me fallait utiliser du tofu, un fenouil, quelques poireaux et des agrumes avant le week-end de Pâques qui dure 4 jours en Alsace. Oui oui, tu as bien lu, quatre jours chez nous, trois chez toi, eheheh !

Donc, en un du tofu extra ferme, enveloppé d'épices puis rôti au four pour la 1ère fois de ma vie, et là, LA révélation. Le tofu devient tout croustillant à l'extérieur tout en absorbant la saveur des épices, un pur délice, même pour les plus récalcitrants. Non, je ne nommerai personne !

En deux du blé vert cuit façon risotto, avec du jus d'orange et du bouillon. Le blé vert reste toujours un peu ferme, j'aime beaucoup cette texture. Vous pouvez le remplacer par toute autre céréale de votre choix, ça doit aussi bien marcher avec du petit épeautre ou du blé tout simple. J'achète le blé vert en Allemagne.

En trois mes légumes finement émincés et braisés avec le reste de mon jus d'orange.

Et ben franchement, bonne pioche ce jour là, un plat complet crousti-fondant légèrement acidulé qui m'a donné la pêche pour le reste de ma journée !




Tofu rôti aux épices, blé vert façon risotto et légumes braisés à l'orange

Pour le tofu rôti (the inspired vegan - Bryant Terry)

- 450g de tofu ferme
- 1/2cc de poudre de cumin
- 1/2cc de curcuma
- 1/2cc de graines de moutarde
- 1/4cc de graines de fenouil
- 1/2cc de sel
- 2cs d'huile d'olive

Si vous avez le temps, transformez votre tofu ferme en tofu extra ferme : enveloppez le dans du papier absorbant ou un torchon, placez le dans une passoire avec un poids dessus pendant 1/2h. Retournez, remplacez éventuellement le papier absorbant et replacez le poids, puis laissez s'égoutter encore 1/2h.

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Coupez le tofu en petits cubes d'environ 1cm. Mélangez toutes les graines et épices dans un mortier en écrabouillant légèrement les graines de fenouil, puis transférez dans un bol. Incorporez l'huile d'olive puis le tofu. Mélangez délicatement pour bien enrober les cubes de tofu.

Versez doucement le tofu sur une plaque ou un plat à four. Enfournez pour 30 minutes en retournant le dés à mi-cuisson.


Pour le blé vert façon risotto

- un oignon émincé
- un verre de blé vert
- le jus d'une petite orange (gardez le zeste pour le service)
- du bouillon

Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole. Faites y revenir à feu doux les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Augmentez le feu, ajoutez le blé vert, mélangez pour bien enrober les grains et laissez cuire deux minutes. Ajoutez le jus d'orange et baissez le feu. Ajoutez une louche de liquide lorsque tout le liquide est absorbé. Procédez ainsi jusqu'à ce que le blé soit cuit à votre convenance. Goûtez et assaisonnez. Réservez au chaud.


Pour les légumes braisés à l'orange

- un bulbe de fenouil
- 3 blancs de poireaux
- le jus d'une petite orange (pareil, gardez le zeste pour la présentation)

Nettoyez les légumes et émincez les finement (à la mandoline pour le fenouil par exemple). Faites chauffez un peu d'huile dans une casserole, puis y faire revenir les légumes quelques minutes. Ajoutez le jus d'orange, assaisonnez, couvrez et laissez mijotez tout doucement jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Vous serez peut être amené à rajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Assaisonnez.


Pour le dressage

- les zestes d'orange
- des herbes fraîches, au hasard du persil et de la coriandre

Placez le blé dur dans une assiette, puis les légumes braisés et le tofu rôti. Parsemez de zeste d'orange et d'herbes fraîches et servez aussitôt.



vendredi 6 avril 2012

Les petites choses du vendredi # Gomasio au curcuma

J'adore cette période de l'année. A la sortie de l'hiver, la nature semble toute timide ; une petite fleur par ci, un bourgeon par là. Et puis un matin, sans crier garde, bang ! Une explosion de forme et de couleur ! Je crois que je ne m'en lasserai jamais.













Gomasio au curcuma

Le gomasio est l'ingrédient magique qui me permet de faire manger des légumes vapeur aux enfants. Ça, c'est la version officielle. Parce que j'adore ça aussi, saupoudré un peu sur tout ! J'ai aussi un assaisonnement similaire avec des graines de lin. Une idée de petit nom ?

- 1 volume de bon sel
- 12 volumes de graines de sésame
Ça, ce sont les proportions qui me conviennent. Testez, et trouvez les vôtres !
- du curcuma moulu

Toastez les graines de sésame à feu doux. Dès que ça sent bon, c'est prêt !
Placez les graines et le sel dans le bol d'un robot avec du curcuma selon votre goût. Donnez quelques pulsations, histoire de tout mélanger sans réduire en poudre. Stockez dans un bocal hermétique.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...