mardi 31 janvier 2012

Offrez 2 kg de légumes aux restos du coeur

Ça vous dit une bonne action ?

Hosted by Cetrine.net galleries


Copié chez mes Elféebulations.

  1. Allez sur le site www.planetevegetal.com (grossiste en légumes)
  2. Cliquez sur le logo des restos du cœur
  3. Répondez à la question posée ( facile !)
  4. Et c’est tout
  5. Ainsi les restos du cœur reçoivent 2 kg de légumes…
  6. Faites suivre l’info, le site s’engage à donner jusqu’à 40 tonnes de légumes.
Objectif visé : 20’000 clics pour 40 tonnes de légumes à donner
Cela ne vous coûtera rien si ce n’est 10 secondes de votre temps…

samedi 28 janvier 2012

Sécotine, le ski et le kaiserschmarren


Sécotin a bien essayé, mais le ski et moi, c'est, comment dire ... L'idée d'enfiler des bottes qui pèsent 3 tonnes et me donnent une démarche de canard, de faire la queue alors que je suis en VACANCES, de me cailler les miches à 3000m d'altitude dans le brouillard, pour en plus faire du SPORT toute la journée, très peu pour moi !

Bon, j'exagère, hein ! Parce que c'est une chance de partir en vacances. Parce que quand il y a du soleil, j'ai juste envie de m'asseoir et de regarder la montagne toute la journée. Et puis surtout, il y a les pauses. Si c'est en Autriche, je prends un Kaiserschmarren, ou poêlée de l'Empereur. Il parait que c'était le dessert préféré de l'empereur François-Joseph.

Le Kaiserschmarren est une crêpe bien épaisse, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, couverte de sucre glace et servie traditionnellement avec de la compote de quetsches. La marque Knorr commercialise un Kaiserschmarren lyophilisé et sans cochonneries plus qu'honnête, j'avais donc un sacré défi à relever une fois mes 2 sachets engloutis.


J'avais préparé une belle assiette pour prendre une belle photo de jour, mais il semble que monsieur le chat l'ai trouvé fort à son goût ...


Kaiserschmarren (d'après Strudel, kouglof et cie - Babsie Steger)

Ingrédients pour 2-3 personnes
- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 20g de sucre
- 110g de farine
- 20cl de lait
- 1 cs de sucre vanillé
- 2 pincée de sel
- facultatif : un peu de rhum ou de vodka carambar, un zeste de citron ...

- huile pour la poêle
- compote de quetsches ou autre

Montez les blancs en neige en ajoutant les 20g de sucre à mi-parcours.

Battre les jaunes avec la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le lait peu à peu en délayant bien entre chaque ajout. Incorporez éventuellement les éléments facultatifs, puis les blancs d'oeufs battus.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle qui passe au four. Versez toute la pâte. Attendez qu'elle se décolle (2-3 minutes), retournez la sans crainte de la casser en plusieurs morceaux, attendez 1 minute supplémentaire, déchiquetez la crêpe à la fourchette, et enfournez pour 10 minutes.

Saupoudrez de sucre glace et dégustez de suite avec une compote de quetsches, de pomme, ou simplement nature !


Jungfrau

Mont-Blanc

mercredi 25 janvier 2012

Gratin de crozets au chou et au munster

La vache Sécotine ! Que des saveurs fortes aujourd'hui ?

Ben oui. J'avais repéré la recette du gratin dans le livre "Pâtes fraîches" d'Anne Brunner, avec de la tomme. Mais en faisant mes courses, j'ai craqué pour un beau morceau de munster bien de chez moi. Les autres aussi ont craqué en ouvrant le frigo le soir, mais pour d'autres raisons ... Et puis j'ai mis beaucoup beaucoup plus de fromage parce que je ne voulais pas d'un gratin sec. C'était très bon, mais assez fort en goût. Mes petits testeurs délicats n'ont pas apprécié, tant mieux pour moi !

Vous pouvez bien entendu acheter des crozets savoyards prêt à l'emploi dans leur boite en carton, mais si vous vous y prenez à  l'avance, c'est quand même plus rigolo de les fabriquer soi même !




Gratin de crozets au chou et au munster

Ingrédients pour 4 personnes

pour les crozets
- 200g de farine de sarrasin
- 1 cc de sel
- 1 cs d'huile
- 2 oeufs

pour la fondue de chou
- 1 gros oignon
- 1 chou moyen autour de 500g
- huile, sel et poivre

- 250g de fromage qui pue et qui fond bien

Mélangez la farine, le sel et l'huile dans un saladier ou directement sur le plan de travail. Creusez y un puits. Y casser 2 oeufs, les battre légèrement et les mêlez progressivement à la farine pour obtenir une boule de pâte. Pétrissez pendant environ 10 minutes pour développer la texture de la pâte. Couvrez avec un linge et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure.
Détaillez le chou en fines lanières et émincez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites y revenir le chou et l'oignon. Quand ils sont dorés, versez un demi verre d'eau, couvrez et cuire à feu tout doux une demi-heure. 

Divisez la boule de pâte en petits morceaux (attention, elle est très friable !) et étalez chaque morceau sur épaisseur de moins d'un millimètre à l'aide d'un laminoir ou d'un rouleau à pâtisserie. Déposez à plat sur un torchon en farinant légèrement. Coupez ensuite chaque abaisse en lanière, puis en carré.




Cuire les crozets dans un grand volume d'eau bouillante salée , pendant 2 minutes.

Huilez un plat à gratin ou des petits contenants. Placez le chou, puis les crozets, et enfin des petits morceaux de fromage qui pue mais qui fond. Enfournez à four préchauffé à 180°C pour 10 minutes, le temps que le fromage fonde et embaume la cuisine !

dimanche 22 janvier 2012

Salade d'hiver orange, mozzarella et jambon fumé

Une salade directement inspirée de celle du Fifteen de Jamie Oliver (non hélas, je n'y ai jamais mis les pieds, mais la recette est dans l'excellent livre Cook). 

Je l'ai déjà cuisiné à plusieurs reprise, et je suis conquise à chaque fois. Elle a vraiment tout pour me plaire : un mélange de saveurs sucrées/salées/amères/acides, et de texture avec le crémeux du fromage, le croquant de l'endive et le moelleux du jambon. Essayez, vous allez adorer !



Salade d'hiver orange, mozzarella et jambon fumé

Ingrédients pour 2 personnes en plat principal
- une boule de très bonne mozzarella (ça vaut le coup de casser votre tirelire, il faut une boule de mozarella qui coule quand on la coupe, pas celle qui ressemble à du caoutchouc)
- 2 oranges bio (car on va utiliser le zeste)
- 2 endives (ou de la trévise)
- 2 poignées de mache, roquette, ou ce que vous avez au frigo
- les feuilles d'une petite botte de menthe
- 4 tranches de jambon fumé italien
- la vinaigrette de votre choix (en ce moment, j'ai un pot de celle de Steph joue au chef en permanence au frigo, sans les herbes)
- 1 poignée de copeaux de parmesan
- sel et poivre

Coupez la boule de mozarella en deux, puis en morceaux grossiers dans deux assiettes. Salez et poivrez, puis rapez le zeste d'une orange sur la mozzarella de chaque assiette.

Pelez les oranges à vif, coupez les en tranches épaisses et répartissez les à coté du fromage.

Lavez et coupez l'endive en deux. Retirez la partie amère de la base, puis détaillez la grossièrement dans un saladier ; ajoutez la menthe et la mache lavée et assaisonnez avec la vinaigrette de votre choix. Roulez une partie de la salade dans les tranches de jambon. Répartissez le reste de la salade sur les assiettes. Posez les rouleaux de jambon sur le dessus. Parsemez de copeaux de parmesan et dégustez de suite avec une bonne tranche de pain !


vendredi 20 janvier 2012

J'ai été liebsterawardisée !

J'ai été liebsterawardisée
J'ai été liebsterawardisée
J'ai été liebsterawardisée !!!!




C'est ma copine de blog Cita d'un zeste de tout en cuisine qui m'a décerné ce Liebster Award parce qu'elle apprécie ce que je fais ici. Trop sympa !

Au delà du plaisir d'avoir des retours positifs sur Sécotine, c'est aussi un excellent moyen de découvrir d'autres blogs et d'autres univers que fréquentent les copines.

Bon, maintenant, je peux jouer et liebsterawardiser 5 blogs sur lesquels j'aime me promener et trouver l'inspiration et qui n'ont pas encore reçu cet award et que je n'ai pas encore taggué. Soit.

un nuage de lait : chaque nouveau post est une surprise parce que je ne sais jamais dans quelle direction et avec quel ingrédient elle va m'emporter. J'adore !

Steph joue au chef : ah ben zut, déjà liebsterawardisée ... Tant pis, j'aime trop trainer par là-bas.

L'apprentie gourmande :  j'aime ce blog tout calme, et particulièrement les lundis sans viande.

Astuces et recettes de cuisine : pour ses recettes toutes simples et sans chichis.

Recettes végétariennes : bien que je ne sois pas totalement végétarienne, ce blog est une mine d'idée pour cuisiner autrement.


A vous de jouer !


Voici les règles que les nominées devrons respecter:
- Recopier le logo sur leur blog
- Citer la personne qui leur a décerné l'Award 
- Choisir 5 blogs qu'ils apprécient, qu'ils aimeraient faire connaître et qui ont moins de 200 membres
- Prévenir les 5 personnes nommées

lundi 16 janvier 2012

Bouillon de légumes déshydraté maison

J'utilise pas mal de bouillon de légumes, que ce soit pour les soupes, risottos ou la cuisson à l'eau. La plupart du temps, je triche et j'utilise un produit prêt à l'emploi (je suis feignasse). Je réserve les sachets Ariaké, qui ne contiennent presque que des légumes, aux soupes et risottos. Au quotidien, j'utilise du bouillon en poudre bio que j'achète en Allemagne.

En googuelisant un peu tout ça, on s'aperçoit que les bouillons du commerce sont principalement constitué de sel et de matière grasse (et je ne vous raconte pas les autres additifs quand on pioche dans le non bio ...), et que la part de légumes représente au mieux 10% (voir un comparatif chez VG-Zone par ici). Plus anecdotique encore, ou alors plus inquiétant, du bouillon de poulet presque sans poulet par ici , et même sans !

C'est en déshydratant des rondelles de carottes et des herbes que je me suis dis "Mais zut que bien sûr ! Mixons tout ça ensemble pour faire une base de bouillon !". Alors désolé les gens, c'est une recette au déshydrateur, mais vous pouvez essayer d'utiliser votre four à chaleur minimale (pas testé, je suis feignasse rappelle toi). Au final, j'ai obtenu une poudre ultra odorante qu'il suffit de réhydrater quelques minutes pour retrouver un délicieux bouillon (je viens d'en boire un verre en guise de tisane !). Il ne reste plus qu'à doser le sel et les épices selon la recette et le tour est joué !




Bouillon de légumes déshydraté maison

Ingrédients pour 2 petits pots

- 1/2 boule de céleri
- 5 grosses carottes
- le vert de 3 gros poireaux
- 1 cs d'oignons séchés

- quelques pluches de fenouil, persil, ail des ours ...

Épluchez le céleri et les carottes ; coupez les en fines lamelles à l'aide d'un économe. Lavez les verts de poireaux et détaillez en morceaux. Mettez les légumes à déshydrater jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs (environ 3-4 heures à 50-60°C). 

Mixez très finement l'ensemble des ingrédients (j'ai utilisé mon moulin à café) et stockez dans un contenant hermétique. 




Mon fidèle compagnon de photo, zut, y a que des légumes et en plus ils sont secs !

dimanche 15 janvier 2012

Le jour où j'ai fumé des trucs

En l’occurrence du tofu et des noix. Avec du thé. Fumé.
Mais qu'est ce que tu croyais ?

Ça me trotte dans la tête depuis que j'ai vu la méthode de Cécile et Christophe Berg chez Noémie des cerises agitées. Au milieu d'une magnifique recette à plusieurs étapes, ces amandes fumées m'ont littéralement tapées dans l’œil. Il ne m'en fallait pas plus pour transformer ma cuisine en fumoir !




Tofu fumé
- un bloc de tofu nature
- 30cl d'eau
- 2 bonnes cs de thé fumé
- 1 à 2 cc de sauce soja ou tamari

Faites infuser le thé dans l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.

Découpez le tofu en tranches d'1/2 cm environ. Placez le thé filtré, la sauce soja et le tofu dans une poêle de manière à bien recouvrir le tofu de liquide. Faites bouillir jusqu'à évaporation totale en retournant fréquemment le tofu. Continuez la cuisson quelques minutes pour bien dessécher le tofu.

Le tofu a un subtil goût fumé bien agréable.

C'est terrible ; une fois que j'ai commencé à bricoler quelque chose, j'ai envie d'aller plus loin. Du genre fabriquer du tofu - je crois bien que j'ai acheté du nigari - voire même du lait de soja - la machine à lait végétaux me fait de l’œil, t'aurais pas bientôt ton anniversaire Sécotine ? C'est vraiment terrible ...




Noix fumées
- 200g de noix de votre choix (j'ai utilisé un mélange)
- 30cl d'eau
- 2 bonnes cs de thé fumé
- 1 cs de sauce soja

Faites infuser le thé dans l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.

Placez le thé filtré, la sauce soja et les noix dans une poêle. Faites bouillir jusqu'à évaporation totale du liquide en remuant les noix de temps en temps. Les noix sont gorgées de liquide ; j'ai trouvé que continuer la cuisson quelques minutes ne suffisait pas à les dessécher.

Placez les 15 à 20 minutes à four préchauffé à 140°C, ou profitez d'une petite place dans le déshydrateur en marche. Laissez les refroidir avant de les déguster. Elles se gardent quelques jours dans une boite hermétique.


Une autre recette avec du thé fumé ? Sans hésitation, la sauce BBQ de Mlle Pigut, végan et délicieuse.

Une autre recette de noix maison ? Les noix au curry de Ken Hom qui disparaissent en moins de deux.

jeudi 12 janvier 2012

Il fait quoi ton papa ?

Un des jeux favoris des enfants est de jouer aux "ados", jeu qui inclut au moins une maman et un enfant.

Il va falloir que je clarifie cette notion d'adolescence. 


Le rôle du papa est plus fluctuant. Parfois il est joué par un des garçons, mais le plus souvent, il est absent.

Toute ressemblance avec une situation existante serait fortuite. Totalement.


Voici ce que j'ai entendu il n'y a pas très longtemps lors de la mise en place du jeu :

Tess à Emma : Et ton papa ? Il était où ? Il travaille ou il était mort ?

 Faut vraiment que je parle à Sécotin ...




A part ça, c'était l'anniversaire de Tess mardi. C'est moi, ou bien ça passe à une vitesse monstrueuse 4 ans ??? Je n'irai pas jusqu'à dire "rendez moi mon bébé !", parce que la phase je-me-lève-quinze-fois-la-nuit ne me fascine pas plus que ça, mais quand même, si en 2012 les enfants pouvaient grandir un tout petit peu moins vite, ce serait trop chouette :-)

J'ai bien rigolé en entendant son souhait de menu : chips et bonbons. Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais ça m'a fait pensé à cette proposition absurde du Dr Dukan d'instaurer une option "poids d'équilibre" au bac en France. Une option qui permettrait aux élèves de gagner des points s'ils n'ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée.

Illustration d'Olivia à Paris.

Bon anniversaire ma chérie !!!


lundi 9 janvier 2012

Fausse Kao Soi, ou bouillon coco-curry aux vermicelles de riz

Quand j'ai besoin de produits surgelés, je passe chez Picard en rentrant du boulot, c'est sur mon chemin, ça me prend 10 minutes et j'aime bien leurs produits. J'y prends surtout des produits bruts, et parfois un bol de soupe Kao Soi. C'est un bouillon coco-curry avec des grosses vermicelles de riz et un peu de poulet. Et quand j'entends ou que je sens du curry-coco, ça me met dans un état pas possible. Toute proportion gardée, hein ! Sauf que sur la fin, cette soupe est un peu écoeurante, avec une texture un peu gluante. 

Du coup, j'ai bricolé ma soupe Kao Soi à moi. Une soupe pleine de saveurs mêlées et à l'odeur entêtante.

Du coup, ce n'est plus une soupe Kao Soi, car j'ai laissé le poulet de coté, et j'ai rajouté des légumes pour une version végétarienne plus complète. Mais rien ne vous empêche de rajouter un blanc de poulet coupé en morceaux 10 minutes avant la fin de la cuisson.




Fausse Kao Soi, ou bouillon coco-curry aux vermicelles de riz

Ingrédients pour 2 à 3 personnes en plat principal

Les quantités sont volontairement approximatives ; ajustez à votre goût pour le piquant/salé/acide, ainsi que pour la texture.

Pour le bouillon
- 2 cs huile
- 2 à 3 gousses d'ail émincées
- une tige de citronnelle
- 1 à 2 cc de pâte de curry - composante piquante (j'utilise de la rouge, mais vous pouvez prendre une autre pâte de curry, surtout si comme Kim vous voulez la fabriquer vous même. Par ici une recette pour la rouge)
- 0,5l de lait de coco
- 0,5l de bouillon de légumes (un sachet de bouillon Ariaké légumes pour moi)
Composante texture : l'idée, c'est d'avoir 1 l de liquide. Moitié-moitié, ça me convient pour éviter l'effet écœurant de trop de coco.
- 2 cc curry
- 2 cs de sauce soja
- 1 cc de sucre
- 2 cs de jus de citron - composante acide


- une grosse poignée de julienne de légumes congelée ou frais
- des vermicelles de riz larges ou des nouilles chinoises aux œufs

Pour le service
- 10 tiges de ciboule ou 2 oignons nouveaux
- 1/2 à 1 botte de coriandre
- du jus de citron 
- du nuoc mam ou de la sauce soja - composante salée


Éliminez les peaux dures de la tige de citronnelle et émincez la très finement. Faites chauffer l'huile dans un grand faitout. Faites y revenir l'ail 2-3 minutes à feu moyen. Ajoutez la citronnelle (1-2 minutes), puis la pâte de curry (1 minute). Délayez avec un peu de lait de coco. Quand la pâte est bien incorporée, ajoutez le reste des ingrédients du bouillon et laissez frémir 10 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les nouilles que vous avez choisi selon les indications du paquet, en les gardant légèrement al dente puisqu'elles vont finir de cuire dans le bouillon. Vous pouvez également les cuire directement dans le bouillon, ce qui suppose de manger toute la soupe d'un coup, sinon les nouilles vont devenir toutes molles. Beurkkk. Réservez au chaud.

Toujours pendant que le bouillon frémit, émincez la ciboule ou l'oignon (blanc et vert) et effeuillez la coriandre.

Au moment du service
Répartissez le bouillon bien chaud dans des bols, puis les nouilles. Parsemez généreusement des ciboules et de coriandre. Servez de suite. Chacun ajuste l'assaisonnement selon son goût à l'aide du citron et du nuoc mam .

jeudi 5 janvier 2012

Salade d'oranges à la fleur d'oranger et à la menthe

Voici la recette qui a le plus enchantée mes papilles au mois de décembre. C'est ma collègue Nicole qui l'a apporté lors d'un repas collaboratif au travail. Après avoir dégusté tous les pains, tartes et fromages des autres collègues, cette salade toute simple s'est révélée parfaite pour clore un repas un peu trop copieux. Refaite entre les fêtes, elle a eu bien plus de succès que les petits gâteaux et autres chocolats. Si c'est pas du crash test ça !




Salade d'oranges à la fleur d'oranger et à la menthe

Ingrédients pour un petit saladier
- 4 belles oranges bio (comme ça, vous pouvez prélever le zeste ou l'écorce pour un usage ultérieur)
- 1 à 2 cs d'eau de fleur d'oranger
- une botte de menthe fraîche finement ciselée (gardez quelques feuilles pour la déco)
- le jus d'une orange (ou de 2 mandarines qui se languissent dans la corbeille)
- 2 cs de sucre ou de sirop d'agave

Ça, c'est la version basique. Après, vous ajoutez ce que vous voulez, au hasard chez moi de la grenade et des pistaches.

Si vous voulez prélever les zestes ou l'écorce d'orange, lavez les soigneusement au préalable. J'ai congelé mes zestes étalés sur une assiette, puis je les ai versé dans une petite boite. Ils n'auront pas la même force que des zestes frais, mais c'est pratique d'en avoir toujours sous la main !

Pelez les oranges à vif au dessus d'un saladier pour récupérer le maximum de jus. Ajoutez la fleur d'oranger et la menthe. Dans une petite casserole, faites bouillir quelques minutes le jus de fruit avec le sucre ou le sirop d'agave.  Ajoutez à la salade, mélangez, couvrez, et laissez reposer au moins deux heures au frais.

La salade se garde très bien 2 jours au réfrigérateur ; elle peut donc se faire à l'avance.

lundi 2 janvier 2012

Les 12 recettes 2011 de Sécotine !

A tous ceux qui passent par ici aujourd'hui, je souhaite une bonne année 2012 . Qu'elle soit douce et source de satisfaction pour vous. Et merci pour vos visites et vos petits mots, ça me fait toujours très plaisir de vous lire !

Finalement, j'aime bien cette période entre Noël et Nouvel An, c'est un peu une période hors du temps. C'est le moment de profiter de ma famille, et si j'ai appris une seule chose en 2011, c'est que les instants passés ensemble sont précieux ! C'est aussi le moment de se rappeler tout ce qu'on a fait de chouette l'année précédente, et de penser aux douces choses qui s'annoncent. Que des bonnes choses en perspective, Sécotine ? Ben oui, parfois c'est une question de point de vue, même si je sais que la vie peut très vite basculer.

Je ne vous propose pas de recette aujourd'hui, je suis encore en mode feignasse dans ma cuisine. Je vous invite néanmoins à faire le tour des 12 recettes qui ont marqué mon année 2011. Et comme je suis trop choupi, je vous ai fait un joli pdf à télécharger et à imprimer. Enjoy !


Cliquez ici pour accéder au téléchargement


Un autre EBook ? Si vous l'avez loupé, le recueil des recettes de fêtes végétales est toujours disponible chez Mlle Pigut, par ici. Et chez Makanai, c'est le recueil des recettes sans lait et sans gluten  des fastoches nomades que vous pouvez télécharger.


Envie d'un chouette calendrier ? Si vous êtes hibou-addict, personnalisez votre calendrier chez my owl barn, en cliquant sur l'image.

Owl Lover 2012 Calendar




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...