jeudi 31 mars 2011

Croquants aux noix et à l'orange

La semaine dernière, une collègue a fêté son anniversaire au bureau en apportant pleins de bonnes choses. Vous avez remarqué le nombre d'anniversaire au mois de mars ??? Tous des bébés de début d'été :))

Parmi les douceurs apportées, il y en a une que j'ai vraiment passée à la loupe. Vous savez, analyse de la texture, détail des ingrédients, visuel, odeur, bref, cette recette, je l'ai très vite VOULUE ! Et je l'ai eu, merci Anne-Lyse.

Leur texture un peu dure m'a rappelé les biscotti dégustés l'été dernier en Toscane, trempés dans un café serré ou dans du vino santo. Mais contrairement aux biscotti, les croquants ne contiennent pas de beurre. Ceux-ci sont à l'orange et aux noix, mais j'imagine déjà une déclinaison amandes ou noisettes/citron. J'ai aussi vu qu'on pouvait remplacer une partie de la farine par de la polenta pour un biscuit plus moelleux. Ouhlala, quelle recette culinairement excitante !



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 mars 2011

Faux guacamole d'asperges vertes

Du soleil en veux tu en voilà, mes magnolias qui commencent à fleurir, les premières asperges qui arrivent sur le marché ... Oh la la, c'est le printemps qui arrive vraiment ! Ca mérite bien  un faux guacamole pour une petite entrée toute en légèreté. Tout ça parce que Cita m'a mis l'eau à la bouche il y a quelques jours avec sa mousse d'asperges au cerfeuil ...




Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 24 mars 2011

Crêpes sucrées d'après Christophe Felder

Ben oui, des crêpes, mais attention, pas n'importe lesquelles !

Quand on vit avec un certain nombre d'enfants, sans compté ceux de passage, les crêpes sont un classique du soir, en général après une petite soupette.

Trois avantages :
  • la soupe descend toute seule, on peut donc expérimenter des légumes et des associations,
  • pas de "J'aime pas ...", ça promet un repas sans stress,
  • la pâte pouvant être faite à l'avance et même la veille, on peut faire autre chose jusqu'à T-10 minutes.

Pendant très longtemps, j'ai suivi la recette 250g de farine, 3 oeufs et 1/2l de lait qui me convenait parfaitement. Puis j'ai eu entre les mains un Elle à table avec une recette de crêpes de Christophe Felder. Je dois dire que je n'attendais rien la première fois que je l'ai faite. Mais j'ai obtenu des crêpes légères, souples et humides qui ne se dessèchent pas, même le lendemain. Bref, j'ai été conquise.

Par rapport à la recette initiale, j'ai divisé la quantité de sucre par deux, parce le plaisir des petits de Sécotine, c'est quand même de garnir généreusement leur crêpe ! Je vous conseille également de graisser votre poêle entre chaque crêpe, car la pâte est très souple.




Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 mars 2011

Terrine jardinière

Voici la recette de la terrine qui a accompagné mon thon de dimanche. C'est une vieille recette que ma maman nous  faisait déjà ; je crois que c'est une recette tupperware.

La terrine, bien entourée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 21 mars 2011

Thon rôti au sésame mariné à l'orange

La semaine dernière, j'ai redécouvert avec plaisir un livre de cuisine qui m'a beaucoup inspiré il y a quelques années. J'ai dû servir le saumon au gril mariné au gingembre à tous nos amis !


Au fil de ma lecture, j'ai retrouvé des plats déjà cuisiné avec des annotations dans la marge, dont cette recette de thon, et d'autres que j'avais marqué à tester. Je sens que vous allez encore entendre parler de ce livre !

Servi avec une terrine jardinière et les patates de Jamie.

Thon rôti au sésame mariné à l'orange

Ingrédients pour 2 personnes
- 2 pavés de thon
- 25ml de sauce soja
- le zeste et le jus d'une orange
- 1 cs de miel
- 1/2 cs d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail écrasé
- 1/4 cc de gingembre en poudre ou 1 cm de gingembre frais râpé
- 1 cs de graines de sésame grillées
- 1 anis étoilé (je n'en avais pas aujourd'hui)

Mélangez les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Y placer le thon et laissez macérer pendant quelques heures.

Au moment de la cuisson, préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante. Profitez-en pour cuire les patates et le gâteau du dimanche.

Égouttez le thon et séchez le avec du papier absorbant ; enduisez le d'huile de sésame et placez le dans un plat à four. Faites cuire 5 à 10 minutes selon l'épaisseur du poisson ; le thon doit être encore rosé au milieu. Faites très attention à la sur-cuisson, le thon deviendrait dur et sec et pas bon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 18 mars 2011

Steaks de seitan teriyaki

Mais non, pas le film d'horreur de Kim Chapiron qui se serait fait harakiri :))

Plutôt l'aliment fabriqué à base de protéines de blé (gluten), utilisé comme source de protéines dans le végétalisme et le végétarisme. Son aspect et son goût se rapprochent beaucoup de la viande, d'où mon choix de recette. Ah ! Une bon steak de seitan !

Et depuis le temps que je souhaite le faire moi-même, mon paquet de gluten a presque eu le temps de se périmer !



Steaks de seitan teriyaki

Ingrédients pour la sauce teriyaki (que vous pouvez aussi acheter toute prête) :
2 volumes de mirin, 2 volumes de sauce soja et 1 volume de sucre. En pratique :

- 12,5cl de mirin
- 12,5cl de sauce soja
- 50g de sucre

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre. Attention à ne pas faire bouillir sous peine de caramélisation !
Laissez refroidir et conservez dans un pot au réfrigérateur.

Vous pouvez utiliser cette sauce pour enduire une viande, un poisson ou des crustacés avant de les griller. Vous obtiendrez un met laqué.

Ingrédients pour le seitan
- 100g de gluten  (1 tasse)
- 120ml d'eau ou de bouillon (1/2 tasse)
- 60ml de sauce teriyaki (1/4 tasse)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1/4 cc de gingembre en poudre
- 1 litre de bouillon de votre choix pour la cuisson

Mélangez l'eau et la sauce teriyaki avec l'ail.
Versez sur le gluten. Mélangez à la cuillère, puis pétrissez à la main pour bien incorporer les éléments liquides. Vous devez obtenir une pâte élastique qui se tient.

Formez un boudin avec la pâte et découpez des rondelles assez fines ; le seitan va gonfler à la cuisson.

Chauffez le bouillon, y placer les tranches de seitan et cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Le seitan est ferme au toucher ; il ne doit plus être élastique.

Sortez du bouillon à l'aide d'une écumoire et laissez refroidir le bouillon. Le seitan se conserve quelques jours dans son bouillon au réfrigérateur.

Pour la cuisson des steaks de seitan

Émulsionnez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec 1 cuillère à soupe de sauce teriyaki. Enduisez les tranches de seitan avec ce mélange. Chauffez une poêle à feu moyen ; y placez les steaks et cuire 2-3 minutes de chaque coté.

J'ai mangé mes petits steaks avec une purée d'avocat et  une purée de carotte au pavot. Très bon !


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 mars 2011

Cheese cake de chèvre façon Sécotine

Une journée magnifique qui me donne envie de quelque chose de froid et frais à manger, un petit chèvre dans mon frigo, un souvenir d'une croûte vue chez Golubka , et hop, voici mon cheese cake du jour. Exactement comme je le voulais !

J'ai encore utilisé mon déshydrateur, mais ne fuyez pas ! J'ai aussi testé au four et c'est très bon aussi.


Cheese cake de chèvre façon Sécotine

Ingrédients pour la croûte (6 tartelettes et 12 petites empreintes silicone chez moi)
La recette en anglais c'est par .

- 2 1/2 tasses d'amandes entières trempées une nuit dans un saladier d'eau
- 2 cs de levure maltée
- 1/2 tasse de graines de lin
- 1 cc de sel
- 3 cs de curry
- quelques cuillères à soupe d'eau

Réduisez les graines de lin en poudre (j'utilise un moulin à café pour moudre mes graines).

Égouttez et rincez les amandes. Les placer dans le bol d'un robot et les réduire en poudre. Ajoutez les restes des ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Pressez cette pâte dans les moules à tartelettes. Placez dans le déshydrateur à 50°C pour 3 ou 4 heures. Démoulez les tartelettes et déshydratez 2 ou 3 heures de plus jusqu'à ce que la pâte soit complètement sèche et croustillante.

J'avais un petit reste de pâte, je l'ai donc placé dans des petites empreintes silicone et cuit au four, 15 minutes à 160°C. Je n'ai pas préservé les nutriments, mais c'était très bon quand même !

Ingrédients pour la garniture (quantité pour 3 tartelettes)
- 300g de fromage blanc ou de faisselle
- 100g de chèvre frais
- sel et poivre du moulin, noix de muscade
- 1 gousse d'ail
- une botte de ciboulette

Mélangez les fromages à la fourchette dans un bol. Ajoutez l'ail écrasé, sel, poivre, noix de muscade et la moitié de la ciboulette ciselée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si vous le pouvez, préparez la garniture à l'avance pour que les arômes aient le temps de se diffuser.

Au moment de servir, répartissez la garniture sur les tartelettes. Parsemez du reste de ciboulette.

J'ai procédé de même avec les petites empreintes qui ont fait office d'apéritif le lendemain. Et hop, recyclage  !


J'ai aussi eu envie d'essayer un chaud-froid avec une croûte froide et une crème de céleri chaude avec des dés d'abricots secs. Le mariage a été moins heureux, la crème étant délicieuse, mais trop douce.


C'est tout !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 15 mars 2011

Tristesse

Dimanche matin s'est produit chez Sécotine un évènement complètement inédit ; les enfants n'ont pas voulu regarder de dessins animés. A la place, ils ont voulu que je mette une chaîne d'information. Car depuis vendredi soir, ils sont obnubilés par ce qui se passe au Japon. Les questions fusent, et les réponses données amènent d'autres questions. Ça fait combien, 10000 morts - deux fois notre village - Ah ... A quoi ça sert, une centrale nucléaire ?  Et qu'est ce qui vont faire, tous les gens qui ont perdu leur maison ?

J'oscille entre deux positions : faut-t'il montrer et raconter l'innommable, ou alors les préserver au moins un tout petit peu ? Je ressens une profonde tristesse face à ces évènements,  et je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est de leur coté.

On ne peut que se réjouir égoïstement d'être encore là, tous ensemble, et penser très fort aux personnes en souffrance de l'autre coté du globe.

Et pour aider un petit peu, cliquez ici pour accéder au site de la Croix Rouge française.
Illustration de Delphine Doreau

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 mars 2011

Classique#13 - Pancakes tout simples

Parfois, quand je sais que j'ai 15 minutes avant le petit-déjeuner, je prépare ces pancakes tout simples qui nous font commencer la journée du bon coté. Tellement simple que je connais même la recette par coeur ...



Pancakes tout simples

Ingrédients pour une vingtaine de pancakes épais et moelleux
- 225g de farine
- 2 cc de levure (facultatif)
- 225ml de lait
- 3 cs de sucre
- 3 beaux oeufs

Tamisez la farine et la levure dans un bol. Ajoutez le sucre, puis le lait petit à petit en fouettant vivement pour éviter les grumeaux. Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Incorporez les jaunes au mélange précédent.
Battre les blancs en neige ferme et incorporez délicatement à la maryse.

Faites chauffer une poêle à feu moyen, graissez la soigneusement. Déposez des petits ronds de pâte à l'aide d'une louche ou d'une cuillère. Quand des bulles apparaissent, retournez les pancakes et terminez la cuisson.


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 12 mars 2011

T'es la plus forte

Allez, ça faisait longtemps, un bon mot de Tess, je ne m'en lasse pas. Dommage que je n'ai pas noté ceux des grands :(

A l'heure du gouter, Tess est attablée devant sa compote de pomme. Je farfouille dans mon lave-vaisselle en essayant de démonter le gicleur bas. En effet, rien de plus énervant que de sortir sa vaisselle sale du lave-vaisselle. Je soupçonne des petits bouts de boucher les troutrous du gicleur, mais je n'arrive pas à démonter ce 



de gicleur.





Enfin, je sors ce truc et je le brandis, triomphante !


Et là, un cri du coeur de Tess qui n'a pas ouvert la bouche depuis un moment :
- T'es la plus forte, maman !


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 11 mars 2011

Gaufres de C. Michalak - Recette#1

J'ai comme un problème avec les gaufres et les madeleines : je n'ai pas encore trouvé LA recette. Vous imaginez bien que ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Fabienne, si tu as des pistes :)

La recette provient de ce livre :

Merci tata Linda !

Les gaufres sont toutes légères et plutôt croustillantes ; Sécotin et les enfants ont adorés, moi, et ben, c'est bon mais ce ne sera pas LA recette. Mais est-ce que je vais un jour la trouver ??? Est-ce que je ne cours pas après une chimère ? Parce que la gaufre, on la mange dans les fêtes foraines, dans un contexte particulier difficile à reproduire à la maison. Quoique, c'est parfois la foire à la maison !




Gaufres de C. Michalak

Ingrédients pour une vingtaine de gaufres
- 165g de lait entier (ça marche aussi avec du demi-écrémé)
- 135g de beurre
- 155g de farine
- 15g de sucre
- 3 blancs d'oeufs (75g)
- 30g de campari pour Michalak, de vodka carambar pour moi
- 1 zeste de pamplemousse (facultatif)
Il rigole pas Michalak, avec les proportions. Pas champion du monde pour rien !

Dans une casserole, chauffez la lait, l'alcool, les zestes et le beurre à 50°C. Eteignez le feu et laissez fondre le beurre tranquillement.

Tamisez la farine. Versez le mélange précédent en trois fois sur la farine, en mélangeant vivement au fouet pour obtenir un mélange homogène.

Battre les blancs d'oeuf en neige avec le sucre. Incorporez à la préparation.

Chauffez votre gaufrier. Graissez le avec du beurre. Dressez les gaufres avec une cuillère (je n'ai pas réussi à mettre de la pâte partout ; j'ai donc obtenu des petites gaufres rondes). Cuire jusqu'à ce que la gaufre soit dorée claire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 mars 2011

Croustillants de poireaux au crabe et curry

Je continue sur ma lancée pour écouler mes légumes de la semaine dernière. Des poireaux et des carottes, une association sûre. De même que poireau-crabe. Ainsi que poireau-curry. Bref, le poireau va avec tout, trop facile. 

Et ça donne quoi, Sécotine, tout ça mélangé dans une feuille de brick ? Et bien c'est délicieux pour un diner un peu raffiné. Sécotin en a mangé quatre, c'est dire.

Version fermée toute propre

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 8 mars 2011

Crackers à la betterave et aux graines de lin

Ouf ! Rentrée d'une semaine de vacances, j'ai enfin repris un rythme normal. Vous n'avez rien remarqué ? Normal, j'ai découvert la planification de billets. Sécotin m'a dit que j'étais folle. Oui. Mais non.

Avant de partir, j'avais pensé à annuler mon panier hebdomadaire de légumes. Enfin, je croyais. Car mes gentils voisins sont venus me le rapporter dès notre retour. Oups. Résumons. Me voici à la tête d'un panier de légumes. On est samedi et le prochain arrive mardi. Y'a plus qu'à, après tout, je n'ai rien à faire de mon dimanche, à part des lessives, des devoirs, chercher le chat à sa pension, ne rien faire ... 

Le plus urgent semble ma barquette de betterave déjà cuite. Une envie de la recycler en truc à grignoter, à mi-chemin entre les chips de betterave, et les craquelins au graines de lin que j'affectionne.


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 4 mars 2011

Mes tartinades sucrées préférées du moment

Je vous propose aujourd'hui non pas une, ni deux, mais trois recettes de tartinades sucrées. Je pense que tout mon entourage y a goûté, de gré ou de force ! A offrir, à manger à la petite cuillère, dans les gâteaux, sur les tartes ... Elles sont parfaites ! Seul bémol, elles ne se gardent pas très longtemps. Pensez à diviser les recettes si nécessaire.

Commençons par la crème de calissons. J'adore ces petits gâteaux fondants qui me rappellent le Sud de la France. J'ai plusieurs recettes dans mes classeurs, des traditionnelles, des dites faciles, des express ... Malheureusement, difficile de trouver les ingrédients (melon confit, si tu m'entends), et quand je lis le sort réservé aux robots qui mixent la mixture, je frémis ! Cette crème est d'ailleurs née d'un ratage chez Carole d'Alter Gusto. Le plus difficile pour moi a été de trouver de la confiture de melon. J'en ai finalement déniché de tous petits pots aux Lafayette Gourmet, perdus sur la première étagère du linéaire. Et en faisant les courses dans la petite supérette chez ma maman, qu'est ce que je vois pas ??? Des gros pots de confiture de melon, parmi 5 autres sortes !

Crème de calissons de Carole

Ingrédients pour 400g de crème
- 200g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
- 25g d'écorces d'orange confites
- 150g de confiture de melon
- 50g d'eau
- 1 1/2 cc d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cc d'extrait d'amande amère

Torréfiez les amandes quelques minutes à la poêle sans colorer. Découpez les écorces en petits morceaux.

Dans le bol d'un robot mixeur, mettre le sucre glace, les écorces d'oranges et la poudre d'amande chaude. Mixez finement.

Faites chauffer l'eau et la confiture jusqu'à complète dissolution. Hors du feu, ajoutez la fleur d'oranger et l'amande amère. Versez dans le bol du robot et mixer finement. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.



Les pâtes à tartiner chocolatées

Rappelez vous, j'ai déjà remplacé le Nutella par une pâte qui me parait plus saine (ou moins pire). L'ultime défit consistait à trouver une recette maison. Je vous propose deux versions, une rapide et une plus complexe. Les deux sont excellentes, je n'arrive pas à choisir !

Pâte chocolatée de Cléa, issue de ce livre :

merci pour le cadeau, ma soeurette !
Ingrédients pour 400g de pâte
- 80g de chocolat noir (ou 40g au lait et 40g noir)
- 160g de purée de noisette
- 80ml de lait
- 40g de sucre blond
- 40g de sirop d'agave

Dans un bol assez grand, faites fondre le chocolat et la purée de noisette au bain-marie. Au fur et à mesure que le mélange chauffe, mélangez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

Faites chauffer le lait avec le sucre et le sirop d'agave. Quand le sucre est bien dissout, incorporez au mélange précédent. Versez dans des pots propre.

Cléa indique qu'on peut conserver cette tartinade 5 jours à température ambiante, ou 10 jours au réfrigérateur.



Pâte à tartiner au gianduja, adaptée de Cyril Lignac

Bon, alors je ne suis pas super fan de Cyril Lignac, mais sa recette de gianduja est parfaite. Si vous avez des restes, c'est très bon à la petite cuillère.

Les quantités de la recette initiale ont été prévues pour une colonie de vacances ; j'ai donc diviser les quantités du gianduja par 2, ce qui m'a permis de faire deux fois de la pâte à tartiner.

Ingrédients pour 325g de gianduja
- 60g de noisettes en poudre
- 65g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
- 50g de cacao en poudre
- 50g de chocolat blanc

Dans le bol d'un robot, mixez finement les noisettes, les amandes, le sucre et le cacao. Faites fondre le chocolat blanc. Ajoutez le au mélange précédent et donnez quelques impulsions pour incorporer le chocolat fondu. J'ai obtenu une sorte de poudre. Très très bonne d'ailleurs.

Conservez le gianduja au réfrigérateur.

Ingrédients pour la pâte à tartiner
- 100g de gianduja
- 4 à 5 cl de lait
- 1 cc d'huile de noisette
- 25g de noisettes grillées concassées (facultatif)
(la recette initiale prévoit également 25g de sucre, 20g d'huile de tournesol, 20g de beurre. J'ai essayé avec tout ça, mais j'ai trouvé que ça n'apportait rien. A vous de voir)

Placez le gianduja dans un bol sur un bain marie. Ajoutez un peu de lait et mélangez à la fourchette. Ajoutez le lait jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Incorporez l'huile de noisette et les noisettes si vous voulez une pâte à texture croquante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 mars 2011

Un billet pour les restos du coeur !

Resto_du_coeur-Coluche.gif
Pour la troisième année, les bénévoles des restos du coeur organisent en partenariat avec Danone et Carrefour, leur campagne de collecte de produits non périssables les 4 et 5 mars prochain dans tous les hypermarchés et supermarchés de France.

Les clients seront ainsi sollicités aux fins d'acheter et de remettre aux bénévoles les produits dont les restos du coeur ont besoin s'articulant autour des conserves et produits alimentaires, produits d'hygiène et produits pour bébés. Vous savez ce qu'il vous reste à faire la semaine prochaine !

Prés de 25 ans après leur création, le besoin d'aide est toujours aussi important même si la précarité a évolué.


- Du 4 au 5 mars: en participant à la collecte des denrées non périssables.

- Du 16 au 22 mars: en privilégiant pour la bonne cause  les produits Danone chez Carrefour et Carrefour Market: Pour tout achat de 4 produits en promotion,1 repas sera offert aux restos du coeur.

- Dés le 12 mars, acheter le CD ou le DVD "dans l'oeil des Enfoirés".

- Dés maintenant en tant que bloggeur culinaire: en publiant  un article sur votre blog de l'opération, Danone et Carrefour s'engagent à offrir 10 repas aux restos du coeur.

1_billet_10_repas.png
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...