lundi 31 janvier 2011

Salade de noix aux grenades

Sécotin se bonifie avec le temps, un peu comme son dada le bon vin. A chaque fois qu'il va à Londres, il me rapporte de la lecture culinaire. Même plus la peine de lui rappeler ! 

J'aime beaucoup lire ces titres anglo-saxons ; l'approche de la cuisine est différente et mon avis sur leur manière de se nourrir a bien évolué. Parfois, il y a un dossier sur un ingrédient que je ne connais pas ou pas bien, et vous savez comme j'aime apprendre des nouveaux trucs en cuisine !

C'est le cas pour la grenade dans le dernier Jamie Oliver magazine (que vous pouvez feuilleter par ici). J'avais une grenade qui attendait sagement depuis le début du mois (sa jumelle ayant fini dans une salade de fruits). Je l'ai donc utilisée pour réaliser cette salade de noix. Je n'ai pas été déçue : l'association des différentes noix, des petits grains croquants de la grenade, de la fleur d'oranger et du miel donne un mélange de texture et de goût qui éclate en bouche. Je l'ai consommée au petit déjeuner, et croyez moi, j'ai carburé toute la matinée !

 
Salade de noix aux grenades 

Ingrédients pour 2 personnes (je vous donne également en vert les proportions de la recette d'origine)

- les grains d'une grenade (grains de 3 grenades)
- 30g (100g) d'amandes émondées
- 30g (100g) d'amandes éffilées
- 30g (100g) de noix
- 15g (50g) de pistaches non salées
- 1 cs (2cs) d'eau de fleur d'oranger
- 2 cs (6cs) de miel

Pour décortiquer facilement la grenade,  coupez la en 4 quartiers. Placez un des quartiers sous l'eau, séparez les grains en les roulant. Ils vont tomber au fond du saladier tandis que les petites peaux blanches et amères restent à la surface. Récupérez les grains, et procédez de même pour les autres quartiers.

Assemblez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez bien pour enrober les noix et la grenade avec le miel et la fleur d'oranger. Réservez au moins 1 heure au réfrigérateur et servez bien frais.

Vous pouvez manger cette salade avec un yaourt, mais je l'ai préférée nature.

D'autres recettes avec de la grenade :

- chez Citron avec son seitan braisé à la sauce grenade
- chez Estelle et sa salade pour attendre les fêtes.

vendredi 28 janvier 2011

AbdoGain, le powerplate du pauvre

Je suis d'humeur badine aujourd'hui ; pas de recette de cuisine mais un petit mot sur un nouveau joujou. Il a quand même un vague rapport avec la cuisine, et surtout avec l'élimination de calories.

Allez, je me lance : je suis l'heureuse détentrice d'un AbdoGain depuis hier soir. Kezako ???


Ça ressemble à une grande fleur en plastique. Le principe ? Pour une débutante comme moi, on s'assoit dans la fleur, pieds au sol, on se penche en arrière à 30° et on maintient la position pendant 10 secondes. L'instabilité de l'engin oblige à contracter tous les muscles de la ceinture abdominale pour maintenir la position et ne pas se vautrer lamentablement sur le coté. On revient ensuite en position assise pour récupérer 30 secondes (ouf !), avant d'enchaîner avec une nouvelle position, se pencher en arrière, maintien, blablabla ... Enfin la promesse de pouvoir regarder sa série préférée ou cuisine TV en faisant sa gym !
Plus d'infos sérieuses par ici.

Ça me fait un peu penser au powerplate où on doit aussi maintenir des positions sur une plate-forme infernale vibrant en 3 dimensions. Sauf que la fleur ne vibre pas et ne coûte pas un bras, on a donc affaire au powerplate du pauvre.

Aussitôt déballé, l'engin s'est vu transformé en toupie géante, en siège tournant, ou en lit design pour bébé. C'est pas gagné pour ma ceinture abdominale ...

"Mais non maman, tu vois bien que bébé dort, je te donne pas son lit ..."

jeudi 27 janvier 2011

Galettes de tofu aux légumes

Dans le processus de remplacement des protéines animales, on trouve tout naturellement le tofu. Il remplace avantageusement le lait et la crème dans les tartes salées sous sa forme soyeuse (quel joli nom !). Quand il est ferme, on peut le grignoter tel quel, à condition qu'il soit assaisonné, ou le faire mariner puis sauter lorsqu'il est nature, ou alors l'incorporer dans une préparation pour galette.

La recette que je vous propose est inspirée des tofu'steaks de Daria, du blog mangez végé. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil, c'est une vrai mine d'or : des recettes d'inspiration russe  végétariennes !



Galettes de tofu aux légumes

Ingrédients pour une dizaine de galettes
- 1 petit oignon
- une grosse carotte (environ 150g chez moi)
- 3 petits panais soit 200g
- 100g de flocons de riz + 15cl de lait pour les tremper
- 250g de tofu
- 1 oeuf
- sel, poivre, et éventuellement épices ou herbes (le curry marche très bien)

Émincez finement l'oignon ; épluchez les légumes et râpez les. Si vous êtes pressée comme moi ce soir, coupez les légumes en gros morceaux, puis mixez les grossièrement (pas trop fin car on les remixe à la fin). Faites revenir les légumes à la poêle avec un filet d'huile. Pendant ce temps, arrosez les flocons de riz avec le lait.

Au bout de 10 minutes, les légumes doivent être tendres. Mettez les dans le bol du mixer avec les flocons de riz, le tofu coupé en morceaux et l'oeuf. Mixez pour mélanger, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Soyez généreux sur l'assaisonnement, sinon les galettes seront fades.

Remettez la poêle sur le feu avec un peu d'huile ; formez des galettes avec vos mains mouillées, ou utilisez des cercles à pâtisserie que vous graisserez. C'est là que j'ai voulu faire ma maligne et utiliser des gros emporte-pièces Mickey et bonhomme.

Je vous laisse deviner ce qui s'est passé lorsque je les ai retournés ...

Retournez les galettes au bout de 3-4 minutes. Cuire le deuxième coté, gardez au chaud sur un assiette, ou servez au fur et à mesure.
Les galettes se mangent nature ou avec la sauce de votre choix (mangées avec du fromage blanc ail et fines herbes, très très bon !), accompagnées d'une salade.
Elles peuvent se manger froides, mais se réchauffent également très bien.

dimanche 23 janvier 2011

Velouté de panais amande-vanille

Une soupe toute blanche toute douce pour un dimanche soir polaire. Je voulais utiliser une recette de Valérie Cupillard, mais la proportion de pomme de terre ne me plaisait pas. Voici donc ma mouture.



Velouté de panais amande-vanille

Ingrédients pour 4 personnes
- 1 panais (environ 300g)
- 3 petites pommes de terre (environ 120g)
- 1/2 gousse de vanille
- 30g de purée d'amande
- sel et poivre du moulin

Épluchez le panais et les pommes de terre, coupez en morceaux et placez dans une casserole avec la vanille et un peu de sel. Couvrez d'eau et faites mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la purée d'amande, puis mixer finement. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire, ajustez l'assaisonnement et servez sans attendre.

samedi 22 janvier 2011

Risotto au potiron et cèpes, inspiration Jamie O.

J'ai depuis le mois de septembre un magnifique potiron qui attend sagement son heure au fond de ma cave. Je ne l'avais pas un peu oublié.

Il a été découpé la semaine dernière ; une partie a été congelée, l'autre a fait de magnifiques soupes. J'avais dans un coin de ma tête la recette d'un risotto au potimaron, j'en ai donc gardé un petit bout. Je suis partie d'une recette du livre Cook de Jamie Oliver pour les proportions, risotto au potimarron, biscuits amaretti et sauge. J'ai rajouté les cèpes pour relever le tout.

Coté organisation, j'ai cuisiné la base du risotto le vendredi après-midi selon cette recette. J'ai profité du four chaud le soir pour faire rôtir mon potiron. Et ce midi, la fin de la recette ne m'a pris que 20 minutes.


Risotto au potiron et cèpes, inspiration Jamie O.

Ingrédients pour 2 gros appétits en plat principal, 4 en entrée
- une recette de base de risotto
- 35cl de bouillon de légumes ou volaille
- 1 quart de potimarron ou 250 à 300g de potiron coupé en morceaux
- 1 épice de votre choix pour faire rôtir la courge (curry, cannelle, fenouil ...)
- 1 poignée de cèpes séchés
- 1 à 2 poignées de parmesan râpé
- huile d'olive, sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.
Placez les morceaux de courge dans un plat à four. Arrosez de 2-3 cuillères d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez l'épice de votre choix (j'ai utilisé du curry). Mélangez pour bien imprégner les légumes. Enfournez pour 30 à 40 minutes (la courge doit être molle).

Vous pouvez profiter du temps de cuisson pour préparer la recette de base du risotto.
Réhydratez les cèpes dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes ; coupez les en petits morceaux. 

Lorsque la courge est cuite, placez le riz précuit et la moitié du bouillon dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez les légumes. Remuez constamment jusqu'à ce que tout le bouillon ai été absorbé. Ajoutez le reste du bouillon louche par louche, en laissant le riz l'absorber à chaque fois. Vous n'aurez par forcement besoin de tout le bouillon. Lorsque vous êtes satisfait de la consistance de votre risotto (pour moi, il doit être légèrement al dente et humide), ôtez du feu, ajoutez le parmesan et rectifiez l'assaisonnement. Couvrez pendant 1 minute, puis servez aussitôt.

Jamie Oliver ajoute 1 cuillère à soupe de mascarpone en même temps que le parmesan.pour plus de crémeux (et de lipides !). Il sert son risotto accompagné de biscuits amaretti en morceaux et de feuilles de sauge frites.

jeudi 20 janvier 2011

Tableau multicolore

J'aime bricoler, et par dessus tout j'aime bricoler avec du papier. J'en ai de toutes sortes et de tous les formats. J'en fais des boites, des pliages (dur dur l'art de l'origami !), des mobiles, des cartes et des tableaux ... Je crois même que j'ai transmis le virus à Emma. Voici les jolies boites qu'elle me confectionne :


Je vous montre aujourd'hui un tableau que j'aime beaucoup, réalisé il y a déjà quelques années. Il s'agit de pleins de petits carrés de 1cm sur 1cm collés les uns à coté des autres de manière à former une mosaïque géante. De loin, c'est un tableau très coloré. Quand on s'approche, on remarque pleins de petits détails ; je me rappelle avoir découpé les différentes parties du visage de Monica Belluci, il y a donc ses lèvres, ses yeux ... Il y a aussi différents bébés que les enfants adorent retrouver. Bref, je ne m'en lasse pas !


Vous la voyez, la bouche de Monica ?

La réalisation n'a rien de difficile, il faudra juste vous armer de patience. Commencez par récupérer des pages de magazines colorées, ou avec des détails qui vous plaisent. Choisissez la taille de votre réalisation. Mon cadre fait 52*52cm, la mosaïque 29*29cm. Elle comprend 400 petits carrés !

Dans une feuille cartonnée (j'ai utilisé une carte de visite), découpez soigneusement votre gabarit de 1 sur 1cm (ou la taille de votre choix). Découpez ensuite dans les pages choisies une multitude de petits carrés en vous aidant du gabarit. Ne vous arrêtez pas au chiffre donné ci-dessus ; vous en aurez besoin de plus pour harmoniser les couleurs de votre tableau.



Découpez une feuille assez épaisse au dimension du cadre ; y tracer la zone de la mosaïque. Vous pouvez également quadriller la zone de travail pour avoir des lignes le plus droit possible. A l'aide d'autocollants double face qu'on utilise pour coller les photos, placez votre premier carré dans un coin. Placez ensuite les carrés adjacents en harmonisant les couleurs, et ainsi de suite jusqu'à remplir complètement la zone. Vos carrés ne sont pas parfaits, vous aurez forcement des lignes non droites. Procédez avec soin et n'hésitez pas à tricher en superposant légèrement certains carrés, ou en rajoutant des morceaux. Accrochez. Admirez. Frimez. Sisi, vous avez le droit.


mercredi 19 janvier 2011

Cake aux amandes et à la crème

C'est en cherchant comment écouler ma crème fraîche que je suis partie sur l'idée d'un cake. J'ai utilisé la base du cake aux amandes de marmiton, avec quelques libertés bien sûr, sinon je ne m'appelle plus Sécotine ! Les mesures sont indiquées en tasse, j'ai donc utilisé ma cup de Disney pour vous peser tous les ingrédients. Merci qui ??

Au crash-test du goûter du mercredi, un enfant n'a pas attendu que sa tranche refroidisse et a ramassé toutes les miettes. Un deuxième, circonspect au départ, en a redemandé. C'est rapide, bon et moelleux, sûr qu'on en refera ! Seul bémol, mon cake s'est cassé au démoulage. Parmi les causes possibles : oubli de graissage du moule, utilisation de farine d'avoine, non attente de refroidissement ou quantité de farine à augmenter.

Ajout du 28 janvier : trop trop bon ce cake-5-minutes-de-préparation ! Déjà refait 4 fois ! J'ai un peu  ajusté les quantités, mais la recette initiale était déjà très bien.


Cake aux amandes et à la crème

Ingrédients pour un cake
- 1 tasse de sucre (170g - 150g suffisent, 50g de sucre complet, 100g de sucre de canne blond)
- 2 oeufs
- 1 tasse de crème liquide (25cl - 20cl, c'est à dire une brique suffit)
- 1 tasse d'amandes ou de noisettes en poudre (90g)
- 1 tasse de farine (110g, 40 d'avoine et 70 de blé pour moi)
- 2 cc de levure
- 1 pincée de sel
- 3cs de vodka carambar* (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante. Graissez un moule à cake.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les autres ingrédients dans l'ordre en ménageant bien à chaque fois. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes. Le cake est cuit quand un couteau enfoncé ressort propre. Sortez le moule et laissez refroidir 5 minutes. Démoulez avec précaution sur une grille, attendre ou non pour déguster.


J'ai fait de la vodka carambar avec la recette de Beau à la louche, par ici. J'adore le design de la bouteille !


mardi 18 janvier 2011

Le pain tout simple des Irlandais - Irish soda bread

Pourquoi tout simple ? Parce que :
  1. il n'y a que 4 ingrédients : farine, sel, bicarbonate et lait ribot ou buttermilk ou lait fermenté.
  2. il n'y a pas de pétrissage ni de temps de pousse. 
Quoi ???? Un pain sans pousse ni pétrissage ??????

Ben oui.

Je rassure les puristes ; ce pain n'a rien à voir avec un bon pain de campagne pétri avec amour et qui a poussé au coin du feu. Il n'a rien à voir non plus avec un pain cocotte sans pétrissage mais qui a reposé tout un nuit dans ma cave ( je ne vous en ai pas encore parlé ? Rrrroh, faut que j'écrive un truc sur ce pain !). 

Non non. Mais si vous voulez un délicieux pain prêt en une heure, c'est celui là qu'il vous faut !

La recette est pour tata Linda, ma gentille belle-soeur irlandaise qui ne m'a jamais fait de l'Irish soda bread, mais qui en a certainement mangé du coté de Kerry. Tata Linda, si tu me lis, j'attends ta recette !

La recette originale est sur 101cookbooks de Heidi Swanson. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant comment écouler mon buttermilk et j'ai été séduite par l'utilisation de farine d'avoine. Elle apporte toujours beaucoup de douceur aux préparations.


Irish soda bread

Ingrédients pour un pain dans un moule à cake
- 200g de farine d'avoine
- 280g de farine de blé
- 10g de bicarbonate de soude (1 3/4 teaspoons)
- 8g de sel (1 1/4 teaspoons)
- 420ml de buttermilk
- 3cs de graines (tournesol, courge et sésame pour moi)

Si vous n'avez pas de farine d'avoine, mixez finement 200g de flocons d'avoine.
Si vous n'avez pas de lait ribot, buttermilk ou babeurre tout prêt, la recette est très bien expliquée par ici.

Dans un bol, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate. Faites un puits , puis à l'aide d'une cuillère en bois, ajoutez petit à petit le buttermilk en hydratant bien la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte est collante et assez liquide.

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Graissez le moule à cake. Y verser la pâte et parsemez le dessus de graines. Appuyez légèrement pour les incruster dans la pâte. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Le pain sonne creux quand il est cuit (35 minutes chez moi). Démoulez sur une grille, laissez refroidir et dégustez !

Je l'ai enveloppé dans du papier alu et il est encore très bon le lendemain.

samedi 15 janvier 2011

Barres de céréales au chocolat

Mes enfants adorent les barres de céréales.

Sauf que je n'en achète pas souvent, la faute à leur composition pas gloups. Alors, ils râlent. Trop.

Hier, j'ai donc décidé de contrer l'industrie agro-alimentaire (call me David) et de bricoler dans mon coin. Résultat : ben, euhhh, on a tout mangé au goûter ! J'ai juste eu droit à des miettes. Et de prendre la photo en usant de moyens de coercition peu recommandables. Lors de la prise de vue, il y avait une horde piaffante dans mon dos . Ils ont même failli manger Ambre !


Barres de céréales au chocolat

Ingrédients pour une dizaine de barres
- 100g de bon et bio chocolat au lait
- 60g de quinoa soufflé (magasin bio)
- 30g d'amandes effilées

Faites fondre le chocolat au bain marie. Réduisez grossièrement les amandes avec votre main. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le quinoa et les amandes, puis mélangez bien pour enrober toutes les céréales. Placez dans des empreintes en silicone ; j'ai utilisé des moules à financiers et à tartelettes. Tassez légèrement avec le dos d'une cuillère et laissez sécher une heure.


Allez, juste pour rire (ou pleurer ? ), voici la composition d'une barre de céréale, appelons la quelconque :

Céréale (45%) [Riz-sucre-15% chocolat (chocolat en poudre chocolat)-sel arôme de malt arômes vitamines (PP-B6-B2-B1-B9-B12)-fer]-poudre de lait écrémé (15%)-sucre huile végétale hydrogénée glucose lactose mat grasse du lait (2%)-carbonate de calcium émulsifiant : lécithine de soja vanilline.

mercredi 12 janvier 2011

Classique #12 - Boulettes de viande de Jamie O.

Ce plat d'apparence simple et rustique nécessite néanmoins un minimum de préparation. Le résultat en vaut la peine car les boulettes remportent toujours un grand succès, toute tranche d'âge confondue. On les retrouve donc souvent à la table de Sécotine le dimanche, quand on passe de 5 à 8, ou 9, ou 10 ...

L'essentiel de la préparation, c'est à dire préparer les boulettes et les pré-cuire,  peut être fait la veille, voire l'avant-veille. Le jour J, vous n'aurez plus qu'à décongeler tranquillement la sauce tomate (si votre beau-papa vous à gentiment donner des tomates durant tout l'été), ou ouvrir une boite de bon coulis, et à passer le plat au four pendant 20 minutes.

ok ok, photo pas top, mais la viande hachée c'est pas très sexy en photo !

Boulettes de viande de Jamie O. 

La recette est issue du livre "la cuisine de Jamie". J'ai augmenté les quantités pour 1) satisfaire les gros appétits 2) éventuellement avoir des restes.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 2cc de moutarde
- 2cs d'huile d'olive

- 1,5kg de hachis (mon boucher me donne du mélange)
- 4 cs de chapelure (maison, bien sûr !)
- 3cs d'origan sec
- 1 cc de cumin en poudre
- 2 cs de romarin
- 1 cc de piment (facultatif)
- 2 jaunes d'oeuf
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive

- 1l à 1,5l de sauce tomate
- 3 boules de mozzarella
- 100g de parmesan râpé

Épluchez les oignons et l'ail ; émincez les finement. Faites chauffer l'huile dans un poêle, puis confire les légumes sur feu tout doux. Ajoutez la moutarde. Si vous êtes pressée, vous pouvez aussi passer les oignons et l'ail émincés au micro-onde, puissance maximale pour 1 à 1min30, puis ajouter l'huile et la moutarde.

Placez la viande dans un grand bol. Ajoutez la chapelure, l'origan, les jaunes d'oeuf, le romarin, le cumin, et éventuellement le piment. Assaisonnez avec le poivre et 3 cc rases de sel. Ajoutez les légumes cuits, puis mélangez bien avec vos mains. Vous pouvez goûter le mélange pour rectifier l'assaisonnement.

Façonnez des boulettes de la taille d'une balle de golf (ou de la taille que vous souhaitez), jusqu'à épuisement de la viande. A ce stade, j'ai des boulettes sur tout mon plan de travail !
Faites chauffer 2 cs d'huile dans une grande poêle. Y cuire les boulettes 3 à 4 minutes en les retournant fréquemment pour qu'elles soient dorées de tous les cotés. J'utilise une pince pour les manipuler facilement et ne pas les casser. On veut juste pré-cuire la viande, le reste de la cuisson de fera au four dans la sauce tomate. Procédez en plusieurs fois et placez les boulettes pré-cuites dans un grand plat à four.

Si vous cuisinez pour plus tard, laissez refroidir la viande, filmez le plat et réservez au frais jusqu'à la finition.

Si vous cuisinez pour de suite, préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante. Faites chauffer la sauce tomate, ajoutez la aux boulettes, parsemez de mozzarella coupée en morceaux et de parmesan râpé. Enfournez pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Servez avec des spaetzles campagnards, vous m'en direz des nouvelles !

lundi 10 janvier 2011

Tess, princesse d'un jour

Trois ans tout rond. Mais qu'est ce que j'ai fait pendant tout ce temps ??? Et où est mon bébé ?

A son papa absent, au téléphone : " Je suis grande, j'ai grandi de 4 mètres !"

A moi : " Maman, je veux retourner dans ton ventre. Pour avoir bien chaud."

Ouh la, ça commence à cogiter sévère ...


Bon anniversaire ma chérie !

dimanche 9 janvier 2011

Galette des rois concept Sécotine et pâte d'amande maison

Les petits de Sécotine adorent tirer les rois - à condition d'avoir chacun sa fève et sa couronne - mais n'aiment pas la galette traditionnelle. Je m'en sors en général avec un gâteau au chocolat tout bête plein de fèves. Cette année, j'ai eu envie de changer et puis zut ! j'aime bien l'amande moi !

J'ai choisi deux recettes que je connais bien, le gâteau aux amandes ultra fondant et le classique #3 au chocolat. Je les ai fait cuire dans des empreintes rectangulaires, arrangés joliment et voilà !

Oups ! J'ai failli oublier les fèves !


Pour la première fois, j'ai fait ma pâte d'amande. C'est tellement simple que je me demande bien pourquoi j'ai attendu 2011 !

Pâte d'amande maison (d'après cuisine-facile)

Ingrédients pour 300g de pâte d'amande
- 150g de poudre d'amande
- 150g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf

Placez la poudre d'amande et le sucre glace dans le bol d'un mixer muni du couteau. Pulsez une ou deux fois pour bien mélanger et casser les grumeaux. Ajoutez le blanc d'oeuf et pulsez jusqu'à ce que la pâte se forme (5 pulse chez moi). C'est tout !

jeudi 6 janvier 2011

Velouté de chou-fleur, patate douce et vache-qui-rit

Après les soupes oranges et vertes, voici la soupe toute blanche du moment. La patate douce ajoute du velouté et la vache-qui-rit du goût. "Mmmm ... Elle est bonne ta soupe de chouchou, maman !"



Velouté de chou-fleur, patate douce et vache-qui-rit

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 oignon
-1 beau chou-fleur
- 1 patate douce
- 1/2l à 1l de bouillon de poule
- 1/2l de lait
- 4 portions de vache-qui-rit
- sel et poivre

Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites chauffer 2cs d'huile dans une grande casserole et y faire revenir l'oignon à feu doux.
Lavez le chou-fleur et détaillez le en petits bouquets ; épluchez la patate douce et coupez la en cubes. Placez les légumes dans la casserole avec le lait. Mouillez à hauteur avec le bouillon, couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les vache-qui-rit, mixez finement, ajoutez du bouillon si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt.

Vous pouvez saupoudrer une pincée de curry, de cumin ou de piment d'Espelette sur votre soupe. Delicious !

mardi 4 janvier 2011

Wishlist

Dimanche dernier.

Sécotin et sa moitié prennent tranquillement le café après le déjeuner. Les enfants jouent à l'étage, ambiance sonore raisonnable, la famille Playmobil à l'air de vivre sa vie.

Tess déboule en sautillant, elle se plante devant nous, les poings sur les hanches:
" Bon, alors c'est quand qu'on fabrique mon petit frère ?

Ahhh ben ça va pas être possible ...

Quand on voit comment elle s'occupe de son E.T. ...

lundi 3 janvier 2011

Soupe aux pois chiches et poireaux de Jamie O.

Après la première journée de travail de l'année, la récupération des enfants et le récit de nos journées respectives, j'avais grand besoin d'une soupe réconfortante. J'avais quand même prévu le coup le matin, et dans un accès de lucidité étonnant pour un 3 janvier, j'avais jeté une grosse poignée de pois chiche dans un bol d'eau.

Cette soupe, je l'adore. D'abord parce que les pois chiche et moi, c'est une grande histoire, que ce soit froid et en purée, chaud à la sauce tomate et à la cannelle, ou en soupe, j'aime le petit goût sucré et la texture de cette légumineuse. C'est par ailleurs un excellent substitut aux protéines animales, et en ces périodes d'après-fête, un peu de légèreté ne nous fait pas de mal. Et puis on peut choisir la texture de sa soupe selon son humeur : rustique et non mixée, moelleuse en mixant la moitié, ou plus raffinée et moulue complètement. Last but not least, cette soupe se suffit à elle même, pas besoin d'en rajouter, un bol et le dîner est prêt !

Je vous ai convaincu ? Alors voici la recette tirée du livre "la cuisine de Jamie".



Soupe aux pois chiches et poireaux

Ingrédients pour 6 personnes en entrée ou 3-4 en plat principal

- 1 grosse poignée de pois chiche trempée quelques heures dans de l'eau (on peut mettre à tremper la veille avant de s'endormir, ou alors utiliser une boite). La recette dit 340g mais alors il faut sortir la balance ...
- 1 pomme de terre moyenne
- 4 à 5 poireaux
- 2 gousses d'ail
- 10g de beurre
- 3/4l à 1l de bouillon de volaille (ou de légumes)
- huile d'olive, sel et poivre du moulin
- parmesan râpé
- 1cs de curry (facultatif)

Égouttez les pois chiche, mettez les dans une casserole avec la pomme de terre pelée et coupée en morceaux. Couvrez d'eau non salée (sinon la peau des pois chiche durcit) et cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis égouttez.
Pendant ce temps, lavez les poireaux, coupez les en deux dans le sens de la longueur et émincez les finement. Épluchez l'ail, écrasez les gousses avec le plat du couteau et émincez les.
Faites chauffer le beurre et un peu d'huile d'olive dans une casserole (ça peut être la même casserole que celle des pois chiche pour une optimisation de la vaisselle sale), y jeter les poireaux et l'ail. Salez, puis faites suer les légumes 10 minutes à couvert et à feu doux. Ajoutez les pois chiche, couvrez de bouillon et laissez cuire 20 minutes.
C'est le moment de décider le degré de mixage que vous souhaitez pour votre soupe. Mixer un peu, beaucoup ou pas du tout. Ajoutez du bouillon pour obtenir la texture de soupe que vous préférez. Ajoutez une cuillère à soupe de parmesan râpé et 1cs de curry si vous aimez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud avec du parmesan à part.

samedi 1 janvier 2011

Salade vitaminée du Nouvel An et le "mais-qu'est-ce-qu'on-a-donc-fait-chez-Sécotine-en-2010?"

Ça y est, nous voici en 2011 ! Je vous souhaite une année pleine de douceur et de bonheur. Et pour un début tout en légèreté, je vous propose une petite salade carotte-mangue-poivron, un peu sucrée, un peu salée, un peu acide mais très croquante ! Sécotin n'a pas du tout aimé, j'ai adoré le coté inclassable de cette association.



Salade carotte-mangue-poivron

Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement
- 1 poivron rouge
- 1 grosse carotte ou 2 petites
- 1/2 mangue bien mûre
- 1 cs de basilic
- 1 cs de menthe ou de coriandre
- 4 cs de jus de citron
- 2 cs d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 1 poignée de cacahouètes grillées et pillées

Détaillez le poivron et la mangue en petits dés. Épluchez la carotte et râpez la. Mélangez tous les ingrédients sauf les cacahouètes dans un saladier, assaisonnez, puis réservez au frais pour 1 heure. Au moment de servir, saupoudrez avec les arachides grillées.

Et maintenant, passons au "mais-qu'est-ce-qu'on-a-donc-fait-chez-Sécotine-en-2010?"

Janvier - Tess a deux ans ! Elle essaie d'éteindre les bougies avec ses yeux. Pas gagné ...
Février - Paul fête ses 7 ans et ouvre les pistes de Chamonix ...
... juste en face du Mont-Blanc
Avril - Première et certainement dernière pyjama-party pour les 9 ans d'Emma.
Avril - Vacances à Cocoa Beach, Floride, chez Richard et Patricia.
On traverse un route et hop ! La plage à perte de vue -presque- juste pour nous.
Devant nous, 6000km d'océan.

Décollage d'une navette spatiale vu de la plage. Du bruit et de la lumière !

C'est quand même chouette les vacances !
Juin - Un airbus A380 s'amuse au dessus de chez nous.
Juillet - Vacances en Toscane. Magnifique.
Sienne - La cathédrale
Sienne - Place Del Campo
Campagne toscane

Paradis pour gastronome !
Village perché au milieu des vignes. Ou comment Sécotin a dépensé tous ses sous.


Août - Paris
Août - Emma s'essaie au cirque et commande un monocycle pour Noël.

Septembre - Bouba s'en va au paradis des chats, chagrin.

Octobre - Prague. D'autres photos ici, , ou encore là-bas.
Décembre - De la neige en veux tu, en voilà !
Heureusement qu'on a un poele, 
pour que Pinot puisse dormir tranquillement juste devant !

Très bonne année 2011 !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...